TATAOUINE BLEDI

Bienvenue sur Tataouine-Bledi

TB ferme ses portes, rejoignez nous sur le nouveau TB
 Cliquez ICI

Tataouine et les Tbistes u.a les Rtbistes? 5 5 1

Tataouine et les Tbistes u.a les Rtbistes?

Partager

fathi
    T1
    T1

Masculin
    Cancer

Tataouine et les Tbistes u.a les Rtbistes?

Message par fathi le Mer 8 Avr - 14:00

slm
    je lance c sujet la parceque j ai remarqué q sur Tb et meme sur Rtb il y on a des sujets concernant notre chére ville q je pense serieusement est q c utile de parler et de le presenter ici en public sur l internet ou des autres personnes des autres villes et pays peuvent le consulter et afin q ils prennent une bonne ideé sur tataouine ca sera le contraire.
    je sais q on essaye tous de bien presenter notre ville mais des sujets commes les tatawiniyya racistes et bla bla nous laisses trop et trop loin de realiser ce but.
    nous sommes pas comme ca! alors il faut faire attention pourqoui on generalise et on exagere et si il ya des gens comme ca je pense pas q tout les tatawiniyya comme ca?
    vraiment meskina Tatawine chaleur, Ajej, misere de clima , de plus dernierement TV7 el l mal presentation. kammel aliha awledha par des discussions .......
    est q comme ca on donne une bonne image de nous??
    je sais pas , samhouni j aime tatawine barcha et enghir aliha narcha et j ai pas envie de lire des choses comme ca sur mon pay natal.
    salam

Invité
    Invité

Re: Tataouine et les Tbistes u.a les Rtbistes?

Message par Invité le Mer 8 Avr - 17:34

Vous les gens de Tataouine avez éfectivement un très énorme problème RACIALE avec les étrangés

HELA
    T1
    T1

Féminin
    Sagittaire

Message par HELA le Mer 8 Avr - 18:32

Personnellement, je ne voie aucun racisme dont la majorité parle, même s'il existe vraiment c'est mineur, on ne peut pas généraliser.
    je ne sais pas pourquoi on cherche les points négatifs et on voie juste la coté sombre et on ignore tout ce qui est bon, je ne dis pas de nier la réalité et dire que Tataouine est le paradis sur terre mais encore de ne pas trop exagérer quand-même.
    Si ce n'est pas nous qui présenterons la ville en bonne image qui va le faire?, bien sur que personne.
    Alors svp, arrêtez de parler mal de notre ville et c'est à nous de faire changer le mauvais regard des autres envers nous tous et envers la ville, essayez d'améliorer et passez à la pratique au lieu de dire il faut ça et il ne faut pas cela. (prenez l'exemple des sfaxiens qui sont vraiment jaloux et très attachés à leur ville comme un modèle.....)

samir

Masculin
    Gémeaux

Message par samir le Jeu 9 Avr - 11:09

salam
    Nous sommes tous des tataouinya et on aime notre ville cependant il ne faut pas nier la verité et faire de tataouine le paradis .
    franchement il ya rien à tataouine . en plus c une ville delaissée par l'etat & par les habitants ( les tataouiniya ne veulent pas investir à tataouine )
    en plus ya fathi tataouine ce situe au sud d'ou c normal que le climat soit ainsi .
    finalement
    @ INVITE: je t'informe que 60% des habitant de tataouine sont "BARRANIA" ILS sont venus de tt les regions de la tunisie et ils vivent aisement la bas .
    meme au cours de la diffusion de ahla nass . c'etait un homme de sfax qui à parlé des gsours ......

Fleur_De_Tatawine
    Modérateur
    Modérateur

Féminin
    Taureau

Message par Fleur_De_Tatawine le Jeu 9 Avr - 11:30

Assalam aleikom,

Je ne vois pas pourquoi vous parlez du racisme à tataouine de cette façon. On dirait c'est la seule ville au monde où il y a ce problème!! Non, réveilez-vous!!! Même aux Etats Unis ce problème existe alors n'en faites pas une histoire pour rien et ne me dites pas que dans les autres villes de la Tunisie ça n'existe pas non plus!!
    Franchement les tataouiniens, ont bien d'autres chats à fouter que d'évoquer ses histoires qui ne servent qu'à retarder le developpement de cette même ville.

Je suis tout à fait avec toi ya Samir, que tataouine est délaissée et que personne ne veut y investir!!! Pourtant ils ont bien de l'argent pour investir à l'étranger alors que c'est très difficile de créer une entreprise en France "fiscalement" par rapport à la Tunisie!!
    Rabbi yehdi.

HELA
    T1
    T1

Féminin
    Sagittaire

Message par HELA le Jeu 9 Avr - 12:56

@ Samir: qui t'a dis qu'il n'a rien à tataouine pour y investir, et ben je t'informe que notre ville est très riche en ressources naturelles mais malheureusement elles ne sont pas exploitées par les tatouiniens jusqu'à maintenant alors qu'on trouve des étrangers tunisiens et non tunisiens viennent s'investir là bas.
    Peut être je suis d'accord avec toi quand notre ville est délaisseé par l'etat (c'était expré), et le problème s'aggrave quand les habitants eux même l'abondonnent.
    Vraiment il y a pas mal de projets qui peuvent être installés mais il faut des moyens et surtout de l'intiative
    .

omar
    T1
    T1

Masculin
    Capricorne

Message par omar le Jeu 9 Avr - 13:21

Salam,

Pour investir in faut des infrastructures ( transports, communications, ...) et des législations qui encouragent la créations des projets( zones franches, taxations spécifiques, ...) or force à constater qu'il n'y a rien de tout ca a Tataouine, .
    Il faut dire la vérité toujours, il faut pas avoir peur, tataouine notre ville et bel et bien délaissée par le gouvernement, notre région vit grâce a ses enfants en Europe, on 'est pas considéré comme de tunisiens a part entiers, disant qu'on est des tunisiens de seconde zone, vous avez qu'aller voir les villes du nord et du sahel, rien pour nous absolument rien , que dalle oui
    Petite remarque : 85% de petrole tunisien vient de chez nous, tataouine est la ville la plus riche en resources naturel, du gaz aussi,
    je suis vraiment etonné de voir les tataouinyas ne reagissent pas , au contraire meme, ils font meme des poemes et des chansons a la goloire de gouvernement , on dirait qu'ils sont content de la situation, ou ils sont aveuglent

fathi
    T1
    T1

Masculin
    Cancer

Message par fathi le Ven 10 Avr - 12:45

Invité a écrit:Vous les gens de Tataouine avez éfectivement un très énorme problème RACIALE avec les étrangés

Vous les gens de tataouine??????!!!
    il est d'ou ca?

on a jamais entendé q un etrangé a eu des problemes a tatawine.

De plus il y on a dans les lyceés de tataouine un nombre important des professeurs des autres villes qui ont eu toujours le respect, pour c raison ils ont aimé cette ville (imoutou §liha!).

aussi si les gens de tataouine ont des problemes avec les etrangés pourquoi chaque anneé barcha Touristes visitent la ville?!

Al Ithbato 3ala man idda3a!
    c qui dit q nous sommes des...... ma 3lih ken ya3tina des exemples concrets pas comme ca yermi el klam et yemchi!

Bouajila
    T
    T

Masculin
    Balance

Message par Bouajila le Mer 6 Mai - 11:59

Bonjour tout le monde!!
    On aime notre Tataouine malgré la géographie, le climat, ...!! Tataouine est marginalisée depuis la colonisation française, elle est était fondée en tant que "Foum Tataouine" un camp militaire, toute la zone était sous administration militaire!! Je dis encore qu'Awled Tataouine la délaissent, tous les jeunes veulent immigrer!! C'est une vérité!! Pour ceux qui ont de l'argent, ils leurs manquent la vision de valorisation!! En effet, Tataouine acquiert de grandes ressources naturelles (gypse, marbre, pétrole, ..)!! Nos ancêtres ont pu s'accomoder avec le désert pour créer des cultures vivières (oliviers, figuiers, céréaliculture épisodique, ...)!! Tataouine conserve un riche patrimoine historique et écologique, ce n'est pas juste un folklore saisonnier pour faire plaisir aux touristes!!!!
    Réponse à cet invité qui pense que les Tataouinyas sont racistes: les "non" Tataouinyas pour ne pas dire étrangers vivent trop bien à Tataouine que ce soient des fonctionnaires d'état, commerçants,... et j'en connais pas mal!!
    Merci

Fleur_De_Tatawine
    Modérateur
    Modérateur

Féminin
    Taureau

Message par Fleur_De_Tatawine le Mer 6 Mai - 13:02

Salem aleikom,

Merci Bouajila, c'est ce que je disais depuis le temps! Allah ybarek fik khouya.

salemmm

Bouajila
    T
    T

Masculin
    Balance

Message par Bouajila le Mer 6 Mai - 13:30

Wa alaikom assalam chère amie Fleur_de_Tataouine !

Rabi ybarek fik inti zada !! Je remercie le forum TB
    pour cette occasion car je me trouve à l’aise d’écrire, répondre aux
    commentaires, et partager mes idées !! D’autre part, c’est à nous d’essayer
    d’être solidaires pour une Tataouine solidaire !! Il est insuffisant de
    réclamer les manques, les défaillances, les problèmes,… Je crois qu’il faut
    assumer sa responsabilité même si avec une phrase ou une pensée pour le bien de
    Tataouine ! Tout le monde parle beaucoup et agit peu, je ne fais pas l’exception !

Merci

HADDOU
    Animateur
    Animateur

Féminin
    Balance

Message par HADDOU le Mer 6 Mai - 13:36

fathi a écrit:
    Invité a écrit:Vous les gens de Tataouine avez éfectivement un très énorme problème RACIALE avec les étrangés

Vous les gens de tataouine??????!!!
    il est d'ou ca?

on a jamais entendé q un etrangé a eu des problemes a tatawine.

De plus il y on a dans les lyceés de tataouine un nombre important des professeurs des autres villes qui ont eu toujours le respect, pour c raison ils ont aimé cette ville (imoutou §liha!).

aussi si les gens de tataouine ont des problemes avec les etrangés pourquoi chaque anneé barcha Touristes visitent la ville?!

Al Ithbato 3ala man idda3a!
    c qui dit q nous sommes des...... ma 3lih ken ya3tina des exemples concrets pas comme ca yermi el klam et yemchi!

MERCI BCP BOUAJILA , c très bien dit et bien explique , sauf ke avant de plaire au touriste il faut savoir k elle nous plais et notre patrimoine , culturelle , architecturale , social , no caractéristique climatique , agricole , est unique ds aucune place ds le sud tunisien tu ne trouve s k on a a tataouine , même si la vie ns a obliger de la quitte, ke se soit pour étudier ou travailler , elle reste notre ville nos racine dont on ai fiere !!!!!!!!

Bouajila
    T
    T

Masculin
    Balance

Message par Bouajila le Mer 6 Mai - 16:30

Oui Haddou, MERCI à toi car tu es partout pour interagir et commenter!!!
    Oui, Tataouine fait notre fierté!! Mes grands-parents vivaient avant 1971 à Remtha ( à 25 ou 30 Km du centr-ville de Tataouine vers le sud-est), eux et leurs ancêtres avant eux ont bâti des "ghuirenes" ou grottes dans le flanc des affleurements!! quand on visitait ce paysage on passait tout une journée, croyez-moi on respire un air pur et profond, on jouit du silence qui rappelle tout ce qui est originel!!! Surtout si l'année est pluvieuse, alors c'est un vrai régal!!...

HADDOU
    Animateur
    Animateur

Féminin
    Balance

Message par HADDOU le Mer 6 Mai - 18:48

ATTENNNNNNNNNTION!!!!!!! il n ya pas ke chez toi les grotte et l air frai !!!! chez moi aussi on a les grotte et les olivier âgée de 70 an !!! geant!!!!!!! c la belle vie laba !!!!!!

Bouajila
    T
    T

Masculin
    Balance

Message par Bouajila le Jeu 7 Mai - 12:03

Pour le bien du Watan et ses trésors!! J'accepte toute concurrence ya Haddou!!
    Juste une précision historique: Le "camp militaire de Foum Tataouine" était fondé en 1888,
    Pour les investissements à Tataouine, il faut dire qu'il existe beaucoup d'encouragements fiscaux surtout pour les investissements à vocation agricole!!
    Merci

pharaoune
    T
    T

Masculin
    Scorpion

Message par pharaoune le Jeu 7 Mai - 17:04

Ma7lana ki nabdou ne7kou 3ala Tataouine!!! lol
    Chkoune mosta3ed bech yesat9err fi Tataouine?? wey7ell machrou3?? (je veux des reponses) yezzouna melklém!!
    Au fait!! ki ne7kou 3ala Tataouine ds c forum, on est en trin de montrer a qui l'image de Tataouine??? à des autres Tataouiniya??? vu que la majorité si c pas la totalité des inscrits sur le site sont des Tataouiniens!!!! Je v pas aller dire que c du racisme mais je trouve que c'est trop selectifs le fait d'obliger les internautes a s'inscrir pour pouvoir lire les postes de notre forum!!! (pourquoi pas just un droit en lecture pour les invités et un droit en ecriture pour les inscrits??!!) je me poses des questions !!!
    On vise qui comme lecteurs pour nos postes?? 10 personnes actifs sur Tb et RTB!!
    On vien lire quoi sur Tb et RTB du copier coller?!!!
    .... ???
    ...?
    j'esper que j'aurai des reponse c Samedi!!!

HADDOU
    Animateur
    Animateur

Féminin
    Balance

Message par HADDOU le Jeu 7 Mai - 18:17

MOI faraoune , je ss prête bech nest9arr et na3mel machrou3 fi tataouine et je le dit sérieusement .

fathi
    T1
    T1

Masculin
    Cancer

Message par fathi le Jeu 7 Mai - 19:01

Faroune el Fourum a le nom Tataouine Bledi c normale alors q la majorité sont tatauouiniyya.
    je crois les invités ma3andna m3ahom hatta mochkla si ils nous respecte et acceptent la charte de Fourum ( je suis sur q les stafs sont d accord). dire q les tataouiniyya racistes en general comme ca c veut dire q toi aussi tu es racistes car tu es Tataouini?! ( b3id 3lik)

Et oui Faroune mahlena ki nabdou nahkou ala Tataouine bledna , nhebbouha
    Famma Haja nsitha ya Faroune (elli khallitna nokhrjou minha ) al istikrar et Machrou3 fi Tataouine tout simplement yelzmou el Flousss
    et fi Tataouine el divise ma fammech !? il ya pas d argent a Tatouine et Hatta fi Tounes bkolha ken theb.

mais tabka bledna fi belna et inchallah narj3oulha.

HELA
    T1
    T1

Féminin
    Sagittaire

Message par HELA le Ven 8 Mai - 0:31

Justement far3oun, quand on parle de notre ville on discute tranquillement en dehors de débat ou de conflit qui on y sort d'aucun résultat,....en fait, parler de cette manière nous permet d'avancer et savoir ce que manque et qu'on peut le faire retrouver au bled......
    A propos Far3oun, j'ai pas oublié le projet dont tu m'as parlé lol! et as soon as possible je ferrai l'étude complète variment c'est original comme projet à Tunisie et ça m'intéresse beaucoup....

Bouajila
    T
    T

Masculin
    Balance

Message par Bouajila le Ven 8 Mai - 10:10

Bonjour tt le monde!!
    Je vois des questions à propos de Tataouine et à propos du forum TB!!
    Mon cher Pharaoune, Tataouine n'est pas le paradis!! Tataouine est la victime de sa position géographique en 1er lieu puis de l'ingratitude de certains de ses fils!! Mais on doit valoriser ce qui existe, c'est notre Watan quoi qu'il en soit!! Qu'est-ce qu'on peut faire si nos ancêtres ont choisi ou ont été onligé de peupler de telles contrées lointaines et dures à y vivre!! Je vois que tt le monde ici sur TB aime Tataouine!! La vérité de Tataouine (et c'est vrai pour toute ville délaissée à son sort de n'importe quel pays du Sud!!) c'est que tous ses habitants veulent la quitter, les jeunes en particulier mais aussi certains de ceux qui ont décroché un travail veulent aussi partir!!! La vérité de Tataouine c'est le chômage qui envahit sa jeunesse!! Une jeunesse dont le sujet préféré c'est "Kifech ya7ra9????" pour retrouver le paradis européen!!! De vraies caravanes de jeunes s'infiltrent en Libye pour aller à la zone côtière de Zouara, tout pour rattrapper un rêve qui s'évapore au large de la Méditérrané!! Ceux qui ont immigré avant eux les aident beaucoup!!!! Comment?? Leurs seul investissement c'est multiplier les cafés dans les rues de Tataouine!! Une jeunesse dont la plupart ne veut ni étudier ni travailler, ils ont raison car leurs meilleure occupation est de partager la musique Rai, Mezoued, Cha3bi,... via bluetooth des derniers cris de téléphone que leurs proches en France leurs apportent!! Chers amis, vous me dites mais qu'est-ce qu'on paut travailler à Tataouine? Je vous dis qu'il y a actuellement un "phénomène" à Tataouine: des gamins de 15-17 ans originaires de Sid Bouzid, de Gafsa,... parcourent Tataouine avec des sacs sur les épaules vendant presque tout ce que vous pouvez imaginer de produits chinois!!!!! Le fait qu'ils restent et viennent encore c'est que c'es rentable!!!!
    (.. à suivre car j'ai du travil à faire maintenant!!!)
    Merci