TATAOUINE BLEDI

Bienvenue sur Tataouine-Bledi

TB ferme ses portes, rejoignez nous sur le nouveau TB
 Cliquez ICI

Nos sans papiers : des de rêves brisés !!!! 5 5 2

Nos sans papiers : des de rêves brisés !!!!

Partager

Elmorra
    T2
    T2

Féminin
    Gémeaux

Nos sans papiers : des de rêves brisés !!!!

Message par Elmorra le Mer 25 Fév - 18:22

Salam,
    Un sujet sensible et très délicat ;
    Qui parmi nous n’a pas un membre de la famille, un cousin, un ami un voisin... tataouini sans papier ? ?? Il est temps qu'on parle de ça ici sur TB,
    parlons-en de tout s.v.p., des causes qui poussent nos jeunes et frères tataouinyas de faire ça, de leurs quotidiens ici en France, de leurs souffrances physiques et psychologiques!!!!!
    Ici à Paris je connais plusieurs tataouinyas sans papiers, chacun a sa propre histoire, chacun subit une vie qu'il na pas choisit, chacun soufre en silence, chacun bataille bataille bataille tout les jours,,,,
    S.v.p., sans misérabilisme et sans apitoiement, on va tous essayer de comprendre et après d'agir, . Parmi les frères sans papier, je vais vous raconter l'histoire de l'un d'entre eux, son histoire résume un peu tout , et j'aimerais bien connaitre vos points de vues sur l'affaire. Il est arrivé en France il ya 15 ans avec un visa touristique de 15 jours ( comme la plupart), pendant tout ce temps il a réussi a travaillé de temps en temps, de ce débrouillé avec beaucoup de mal et souvent en galère et survivre, sans famille ici, sa vie et vraiment trop dure, mais il na jamais réussi a avoir ses papiers.
    Moi je le connus il ya 1 an presque, donc petite a petite il a commencé a me parler de sa situation et surtout de ses souffrances!!!!!
    Pour vous résumer un peu sa vie , un seul mot : L'ENFER vraiment, être sans papier ( surtout quand on a pas de la famille compréhensive) ce la survie chaque jour, c'est un univers impitoyable ou la vie est plus humaine, ce complétant traumatisant!!!!!!!
    Pour revenir a notre ami , il se trouve coincé , un rêve bisé et le plus dur pour lui c la déception de sa famille a tataouine!!!!!, il ma dis qu'il veut rentré et il pense qu'a ça, mais il peut pas à cause de ça famille, il a peur de leurs réactions, vous imaginez a bout de 15 ans il rentre avec un sac a dos
    !!!!
    Entre une vie très difficile ici en France, des rêves brisés, les attentes de la famille comme un fardeau sur la tête, un avenir incertain, la peur chaque jour, la honte ressentie chaque seconde!!!!!!!!!! reste-t-il pour nos frères tataouini sans papiers une chance pour vivre tout simplement????

Parlons-en

la TBiste
    Modérateur
    Modérateur

Féminin
    Gémeaux

Re: Nos sans papiers : des de rêves brisés !!!!

Message par la TBiste le Sam 28 Fév - 19:57

Oui Elmorra se sont des rêves brisés,exactement!!!!!!!!!!!!
    Il part d'ici tout en voyant la vie en rose ,il croit qu'il ira au paradis,mais là bas il trouve la grande déception,la souffrance,le mépris,,et...........et..................
    c duuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuur vraiment,
    mais qu'est ce qu'il y a ici? pourquoi nos jeunes se jetent dans des aventures pareilles?
    tout simplement parce qu'il y'à ici le chômage,le regard sec des autres,un diplôme qui a coûté des longues années de stress ,de fatigue et de dépense pour ne servir enfin qu'à décorer le salon pas plus,donc le jeune se trouve à l'âge de 3O ans sans travail,sans maison,sans rien du tout ,il ne trouve même pas comment payer son café,
    Tous ses facteurs là, poussent nos jeunes à chercher des solutions ailleurs,des solutions très très risquées, c'est le désespoir.......... ( ce n'est pas le cas de tout le monde ici ,ou bien de tous les jeunes,mais quand même c'est le cas d'une bonne majorité)
    bon ,je suis entrain d'énumérer les facteurs pas plus,mais ça ne veut pas dire que je suis pour,non,au moins ici,il est entre ses amis,avec sa famille, dans son pays,alors que là bas,il n'a rien du tout,il n'a que des rêves qui peuvent se réaliser mais aussi il est fort probable qu'ils soient brisées,
    franchement les deux cas sont durs!!!!!!!!!!!mais el wa7ed 3inda fil ham ma yekhtar,rester ici mieux que se jeter dans une aventure qui peut coûter toute une vie sans aboutir à rien........

krakovie

Féminin
    Bélier

Re: Nos sans papiers : des de rêves brisés !!!!

Message par krakovie le Ven 29 Mai - 13:16

moi je pense que les gens vivant en france ont leur part de responsabilité et je ne parle pas de nos parents qui rentraient avec une voiture pleine souvent des choses pour les autres restées à tataouine ..non je parle d'une jeunesse qui vit et qui a grandit en france et qui est souvent à la derive en france...ce genre de jeunes qui n'ont rien ds le ciboulot et qui vive de la frime!!!
    ils vont à tataouine comme des "touristes -colons" , avec une voiture qui en jette, des histoires de filles faciles et autres qui ont un fort impact sur la jeunesse tataouinienne deja fragilisée..
    je ne fais pas de generalité : il y a des gens nés en france tres bien..si si j'ose espérer que j'en fais partie!!! qui retournent à tataouine se ressourcer et vivre simplement des vacances en famille...
    ms il ne faut pas nier l'impact qd (excusez moi le terme!!) un "merdeux" fait son malin les poches pleines d'euros...

ce n'est qu'une illusion c'est ce que je repete à mes cousins qqfois ...attention ces jeunes montrent une realité qui est la leur et qui n'est pas forcement leur realité en france..ce qu'ils vivent en 1 ou 2 mois de vacances ce n'est pas ce qu'ils vivent les autres mois de l'année en france..
    souvent ce sont des parisiens (excusez moi les metro) qui ne vivent pas à neuilly, qui ne sont pas tres loin ds le cursus scolaire, qui n'ont pas un salaire de ministre, qui n'ont pas à charge une famille, etc etc bref des gens qui ne comprennent pas qu'ils "vendent" une illusion aux jeunes tataouiniens...et leur responsabilité est dans leur ignorance chronique..

La date/heure actuelle est Lun 21 Mai - 8:21