" Huile d'olive" "زيت الزيتون"
J'ai choisi de commencer par les bienfaits de l'huile d'olive,cet or liquide,vu que c'est une matière très riche en vitamines et aliments et aussi parce que ici et dans cette période de chaque année tout le monde ici sont " fil zitoune" alors ils m'ont inspiré .
قَالَ رَسُولُ اللَّهِ صلى الله عليه وسلم :"كُلُوا الزَّيْتَ وَادَّهِنُوا بِهِ فَإِنَّهُ مِنْ شَجَرَةٍ مُبَارَكَةٍ"
Utilisée depuis des millénaires par les méditerranéens, vantée par de nombreux chercheurs et scientifiques internationaux, l'huile d'olive est parée de vertus nutritionnelles, mythologiques et sacrées.
Un précieux atout contre les maladies cardio-vasculairesRiche en HDL-cholestérol (le "bon" cholestérol), l'huile d'olive diminue non seulement le taux de cholestérol total mais aussi celui de LDH- cholestérol (le "mauvais" cholestérol), responsable des maladies cardio-vasculaires. La chlorophylle contenue dans l'huile d'olive stimule quant à elle la multiplication des globules rouges, ce qui fluidifie le sang et évite la création de caillots susceptibles d'obstruer les artères. Une action renforcée par l'effet des polyphénols, qui protègent les parois des vaisseaux sanguins.
Une huile très digesteContrairement à ce que l'on pourrait croire devant un plat de légumes marinés à l'huile d'olive, cette matière grasse est très digeste, grâce à l'action des alcools tri-terpéniques, qui favorisent la sécrétion biliaire. Ses composants aident aussi à accélérer le transit intestinal : un atout de taille pour lutter contre la constipation. Pour les diabétiques, l'huile d'olive s'avère également une aide précieuse car permet de réduire le taux de glucose dans le sang.
Vieillir moins vite et mieuxRiches en anti-oxydants divers (vitamine A, E, bêta-carotène et polyphénols), l'huile d'olive apporte à l'organisme des composants essentiels pour lutter contre les radicaux-libres, principaux facteurs du vieillissement cellulaire. A noter au passage que ces propriétés anti-oxydantes sont plus nombreuses dans les huiles extra-vierges que dans les huiles raffinées. Par ailleurs, la consommation régulière d'huile d'olive - de 20 à 30 grammes par jour, soit 2 cuillères à soupe- aide à mieux vieillir, grâce à l'action combinée de deux composants : la vitamine D, qui permet de fixer le calcium sur les os, évitant ainsi l'ostéoporose, et les phospholipides, qui aident à conserver ses facultés cérébrales.
La réduction des risques de cancersContrairement aux autres huiles, les acides gras de l'huile d'olive sont composés à 70 % d'acide oléique, un acide mono-insaturé moins sensible à l'auto-oxydation que les acides poly-insaturés. Or, c'est cette oxydation des acides gras poly-insaturés qui, en se liant à l'ADN, provoque l'apparition de cancers. L'huile d'olive aiderait donc à réduire le risque du cancer colo-rectal, selon une étude du docteur Michael Stoeham,de l'Université d'Oxford, mais aussi du sein et de la peau. Idéale pour sublimer une alimentation riche en fruits, en légumes et en poisson, l'huile d'olive est donc bien le secret de longévité des crétois...