Salem chère Elmorra,Je suis vraiment désolée mais mon but n'était pas de t'engueuler mais de te faire remarquer certaines choses qui me paraissaient à l'encontre du but de cette discussion...j'ai bien marqué "amicalement"
J'ai bien marqué aussi "limite" impossible en parlant des mentalités des tataouiniyyas...ce qui est pour moi ( selon ma façon de comprendre le français ...lol) différent de "impossible"...je voulais insister sur le fait que "changer les mentalités en un clin d'oeil est limite impossible"...je me suis peut être pas assez exprimée...j'aurai peut être pas du utiliser un language mathématique...bref
En ce qui concerne notre débat...saches ma chère soeur que mon sujet n'était pas sensé se limiter à ce que j'avais écrit...(cf l'heure à laquelle je l'avais écrit) je voulais en parler beaucoup plus et notamment en expliquer les causes...et proposer d'éventuelles solutions ou démarches à suivre...(j'étais bien partie pour le faire mais j'étais sur msn en même temps et on m'a retardé donc en voyant l'heure j'ai du me limiter à ça...j'avais bien mis entre parenthèses "j'en parlerai une autre fois"...j'avais carrément commencé à écrire un autre paragraphe...mais j'ai du l'effacer dans l'intention de le réécrire dans son contexte bien comme il faut...)
Ce n'est pas moi qui baisse les bras...Ce n'est pas moi non plus qui se laisse faire...je n'ai jamais réagi ainsi...et encore moins quand il s'agit d'affaires de femmes...je crois autant que toi en la nécessité de faire face à certains fléaux comme le mariage forcé...la société dont tu parles...j'ai vécu pendant 20 ans dedans...je la connais assez pour en arriver à dire qu'il faut un sacré travail...un énorme effort pour changer certaines mentalités...et que ça nécessite un sacré temps...car malheureusement certaines idées sont ancrées dans l'esprit même des tataouiniyyas...des gens du sud...je dirais même des arabes en général...ce n'est pas juste en dénonçant qu'on va les radier...il faut beaucoup plus de choses pour ce faire...car une mentalité où l'on fait passer les traditions...les coutumes...les habitudes...avant tout...même la religion!!!Le Coran et La sounna...où l'on confond "tradition" et "religion"...où l'on se permet d'appeler ce qui va à l'encontre de nos coutumes et de nos habitudes "Hram" et ce qui nous arrange et fait plaisir aux gens "Hlel"...on cherche même tous les prétextes imaginables et possibles...même dans Le Coran et La Sounna pour l'approuver...Ainsi...se marier avec un Barrani devient "Hram" et mettre de la musique dans les mariages "Hlel"...de même...qu'un homme couche aavec une fille avant le mariage est tout à fait "normal" ( mahou rajel!!! ) alors que ça s'appelle de "la fornication" pour une femme...et j'en passe... je ne veux pas sortir du sujet intitial mais tout ça pour te dire que le problème du mariage en lui-même n'est qu'un aspect du modèle masculiniste "macho" qui règne dans notre société...j'ai juste abordé le sujet avec un peu plus de recul...
C'est une nouvelle éducation qu'il nous faut...une éducation qui a de très solides bases...de manière à ne pas vivre dans un système de valeurs paradoxal...des bases bien évidemment inspirées de la religion...que je trouve suffisante pour former une génération capable de faire face aux problèmes majeurs de la société...une religion modérée bien entendu...loin de l'extrémisme et du fanatisme...où l'on respecte les femmes...et on donne à chaque chose sa vraie valeur et sa vraie priorité...c'est un peu idéal tout ça...mais sur le long terme c'est possible inchaAllah...les mentalités ont évolué ...il faut pas le nier...et il y a de plus en plus d'esprits ouverts...heureusement d'ailleurs...
Il ne faut surement pas laisser des choses comme les mariages forcés exister...Je pense que tu as tout expliqué par rapport aux démarches à suivre...
PS: Je ne ferai pas de TB un forum de lamentation si je on ne vient que pour confirmer l'existence de certains phénomènes...loin de là...je ne viendrai même pas...car ça ne m'enrichirait pas...ça ne m'apporterait rien...