TATAOUINE BLEDI

Bienvenue sur Tataouine-Bledi

TB ferme ses portes, rejoignez nous sur le nouveau TB
 Cliquez ICI

Le mariage forcé : un acte qui Tue

Partager

tatenhawen
    Modérateur
    Modérateur

Féminin
    Cancer

Re: Le mariage forcé : un acte qui Tue

Message par tatenhawen le Ven 14 Nov - 1:19

I love you Salem chère Elmorra,
    Je suis vraiment désolée mais mon but n'était pas de t'engueuler mais de te faire remarquer certaines choses qui me paraissaient à l'encontre du but de cette discussion...j'ai bien marqué "amicalement"
    J'ai bien marqué aussi "limite" impossible en parlant des mentalités des tataouiniyyas...ce qui est pour moi ( selon ma façon de comprendre le français ...lol) différent de "impossible"...je voulais insister sur le fait que "changer les mentalités en un clin d'oeil est limite impossible"...je me suis peut être pas assez exprimée...j'aurai peut être pas du utiliser un language mathématique...bref

En ce qui concerne notre débat...saches ma chère soeur que mon sujet n'était pas sensé se limiter à ce que j'avais écrit...(cf l'heure à laquelle je l'avais écrit) je voulais en parler beaucoup plus et notamment en expliquer les causes...et proposer d'éventuelles solutions ou démarches à suivre...(j'étais bien partie pour le faire mais j'étais sur msn en même temps et on m'a retardé donc en voyant l'heure j'ai du me limiter à ça...j'avais bien mis entre parenthèses "j'en parlerai une autre fois"...j'avais carrément commencé à écrire un autre paragraphe...mais j'ai du l'effacer dans l'intention de le réécrire dans son contexte bien comme il faut...)

Ce n'est pas moi qui baisse les bras...Ce n'est pas moi non plus qui se laisse faire...je n'ai jamais réagi ainsi...et encore moins quand il s'agit d'affaires de femmes...je crois autant que toi en la nécessité de faire face à certains fléaux comme le mariage forcé...la société dont tu parles...j'ai vécu pendant 20 ans dedans...je la connais assez pour en arriver à dire qu'il faut un sacré travail...un énorme effort pour changer certaines mentalités...et que ça nécessite un sacré temps...car malheureusement certaines idées sont ancrées dans l'esprit même des tataouiniyyas...des gens du sud...je dirais même des arabes en général...ce n'est pas juste en dénonçant qu'on va les radier...il faut beaucoup plus de choses pour ce faire...car une mentalité où l'on fait passer les traditions...les coutumes...les habitudes...avant tout...même la religion!!!Le Coran et La sounna...où l'on confond "tradition" et "religion"...où l'on se permet d'appeler ce qui va à l'encontre de nos coutumes et de nos habitudes "Hram" et ce qui nous arrange et fait plaisir aux gens "Hlel"...on cherche même tous les prétextes imaginables et possibles...même dans Le Coran et La Sounna pour l'approuver...Ainsi...se marier avec un Barrani devient "Hram" et mettre de la musique dans les mariages "Hlel"...de même...qu'un homme couche aavec une fille avant le mariage est tout à fait "normal" ( mahou rajel!!! ) alors que ça s'appelle de "la fornication" pour une femme...et j'en passe... je ne veux pas sortir du sujet intitial mais tout ça pour te dire que le problème du mariage en lui-même n'est qu'un aspect du modèle masculiniste "macho" qui règne dans notre société...j'ai juste abordé le sujet avec un peu plus de recul...

C'est une nouvelle éducation qu'il nous faut...une éducation qui a de très solides bases...de manière à ne pas vivre dans un système de valeurs paradoxal...des bases bien évidemment inspirées de la religion...que je trouve suffisante pour former une génération capable de faire face aux problèmes majeurs de la société...une religion modérée bien entendu...loin de l'extrémisme et du fanatisme...où l'on respecte les femmes...et on donne à chaque chose sa vraie valeur et sa vraie priorité...c'est un peu idéal tout ça...mais sur le long terme c'est possible inchaAllah...les mentalités ont évolué ...il faut pas le nier...et il y a de plus en plus d'esprits ouverts...heureusement d'ailleurs...

Il ne faut surement pas laisser des choses comme les mariages forcés exister...Je pense que tu as tout expliqué par rapport aux démarches à suivre...

PS: Je ne ferai pas de TB un forum de lamentation si je on ne vient que pour confirmer l'existence de certains phénomènes...loin de là...je ne viendrai même pas...car ça ne m'enrichirait pas...ça ne m'apporterait rien...

Il faut prêcher sur la vie, non sur la mort; répandre l'espoir et non la crainte; et cultiver en commun la joie, vrai trésor humain. C'est le grand secret des sages et ce sera la lumière de demain.
    [Alain]
    Extrait des propos sur le bonheur.

fathi
    T1
    T1

Masculin
    Cancer

Message par fathi le Ven 14 Nov - 14:06

youssef3200 a écrit:Il est illégal de marier une femme contre son gré, en la contraignant ou sans son consentement. En effet, l’Islam a octroyé à la femme le droit de choisir son époux, tout du moins d’y consentir. Car c’est elle qui va devenir sa compagne et sa moitié dans leur vie commune. Comment pouvons-nous donc lui imposer un homme qu’elle refuse ? D’après le hadith prophétique : « La femme ayant déjà été mariée a plus de droit sur elle-même que son représentant légal (walî). Et la femme vierge doit donner son accord pour son mariage, accord qu’elle peut exprimer par son silence. » [1]

Dans un autre hadith, le Messager de Dieu — paix et bénédiction sur lui — dit : « La femme vierge ne peut être mariée avant qu’elle n’ait donné son accord. » On demanda : « Ô Messager de Dieu, comment saura-t-on qu’elle est d’accord ? » Il répondit : « Lorsqu’elle restera silencieuse. » Un troisième hadith dit : « Si elle reste silencieuse, c’est qu’elle donne son accord. Et si elle refuse, elle ne doit pas être contrainte. » On rapporte également que le Messager de Dieu — paix et bénédiction sur lui — annula le contrat de mariage d’une femme médinoise s’appelant Al-Khansâ’ Bint Khidhâm car son père l’avait mariée contre son gré. Sa main avait été en réalité demandée par deux hommes, le premier étant le noble Compagnon Abû Lubâbah Ibn Al-Mundhir et le second étant un homme de son clan. La femme préféra Abû Lubâbah, alors que son père penchait pour le second prétendant à qui il maria sa fille sans le consentement de cette dernière. Al-Khansâ’ se rendit alors chez le Messager de Dieu — paix et bénédiction sur lui — et se plaignit à lui en ces termes : « Ô Messager de Dieu, mon père a dépassé ses limites avec moi et m’a mariée sans tenir compte de mon avis. » Le Messager dit : « Son mariage est nul. Épouse qui tu veux. » D’après une autre version, Al-Khansâ’ dit : « Mon père m’a mariée à son neveu malgré mon refus. » Le Prophète dit : « Tu peux entériner ce qu’a fait ton père. » Elle répondit : « Mais je n’aime pas ce qu’a fait mon père. » Le Prophète — paix et bénédiction sur lui — déclara : « Va, son mariage est nul. Épouse qui tu veux. » Elle reprit : « J’entérine ce qu’a fait mon père. J’ai néanmoins voulu que les gens sachent qu’il n’appartient point aux parents de forcer leurs filles à se marier avec quiconque. »

D’après `Abd Allâh Ibn `Abbâs — que Dieu l’agrée — le Messager de Dieu — paix et bénédiction sur lui — annula le mariage d’une femme vierge et celui d’une femme ayant déjà connu le mariage après que leur père les eut mariées contre leur gré. Le Prophète — paix et bénédiction sur lui — décida alors que leur mariage était nul. Nous déduisons de tout cela que le mariage évoqué dans la question initiale n’est pas valide et que la dot doit être remboursée à l’époux

Okay youssef tu as bien montrer la situation de cote´ religieux , manich bech enzid al klam elli goultou.
    sauf q aussi en droit Positiv tunisien c pareil.
    En fait d apres l article 3 min majallet al ahwal alchakhsiyya anna al zawaj la yan3akido illa bi ridha al tarafayn.
    et ca montre q hak al jabr ay ilzam al waly( les parents) lil bint 3la attazwoj biman yakhtaroho laha zawjan kad olghiya tamaman alors c important : pour la conclusion de contrat de mariage il est necessaire de respecter Ridha al zawjayn wa hadha al ridaha yajbo an yakouna mawjoudan wa jiddiyan wa ghairo ma3ib.
    concernat le mot ma3ib: ca veut dire yajibo an yakouna khaliyan min 3ouyoub al Ridha Al motamathilato fi al taghrir ,al ghalat( l erreur) wa al ikrah , al ikrah al ikrah al ikrah al ikrah ....ya ness ya 3alem....!!!!!!

Alors le religion, al sonna , al kanoun( droit) tamna3o wa bikolli wodouh le mariage force´.
    pour les gens elli mazalou ya3mlou pression et mariage force´ je dis yizzi yizzi fokkou fokkou.
    Al tantahouuuuuuuuun.

samhouni j ai ecris comme ca mais milli sma3t q c mal existe encore faddddddddit

youssef3200

Message par youssef3200 le Sam 15 Nov - 18:09

youssef3200 a écrit:
    Elmorra a écrit:salam youssef3200, voilà machaallh, je savais très bien que la religion est contre, et que l'islam ca na rien a voir avec ce qu'il font ses ignorants des parents, merci beaucoup akhy, il faut absolument que les gens sachent la gravité et la non conformité d'un tel acte pour un soit disant musulman.

Merci youssef

Le respect des parents est un principe fondamental en Islam
    ** Leur procurer toutes sortes de biens possibles...
    ** Les protéger contre tout mal et se sacrifier pour eux.....
    ** Avoir bon rapport avec les parents de leur lignée, prier pour eux, demander à Dieu de leur pardonner...
    ** Il faut témoigner du respect et de la considération à ses parents....

-"et ton Seigneur a décrété : "n'adorez que Lui; et (marquez) de la bonté envers les père et mère : si l'un d'eux ou tous deux doivent atteindre la vieillesse auprès de toi; alors ne leur dis point : "Fi ! " et ne les brusque pas, mais adresse-leur des paroles respectueuses, et par miséricorde abaisse pour eux l'aile de l'humilité; et dis : "Ô mon Seigneur, fais-leur; à tous deux; miséricorde comme ils m'ont élevé tout petit".
    (Versets 23/ 24- Sourate 17

"Sois reconnaissant envers Moi ainsi qu'envers tes parents" (Sourate 31 - Verset 14)

Abdoullah Ibné Oumar (radhia allâhou anhou) rapporte que le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) a dit (en ce sens): "Le contentement d'Allah se trouve dans le contentement du père, et le mécontentement d'Allah est lié au mécontentement du père." (Tirmidhi, Moustadrak Hâkim).

"Et si tous deux (ton père et ta mère) te forcent a M'associer ce dont tu n'as aucune connaissance, alors ne leur obéis pas; mais reste avec eux ici-bas de façon convenable. " (Sourate 31 / Verset 15)

je rajout autre chose
    Toute personne a le droit de choisir son époux ou son épouse. Le respect que tu portes à ta famille et à tes parents ne justifie pas que tu dois tout accepter.
    Dire non à un mariage imposé par tes parents (ton père, ta mère ou ton frère par exemple), ne signifie pas que tu ne les aimes pas ou que tu ne les respectes pas. Cela signifie simplement que tu n'es pas d'accord avec un projet qui te concerne toi et uniquement toi. Certes, oser dire non à ses parents peut être difficile mais il s'agit là de ta vie. Toutes les personnes ont le droit de choisir

Invité
    Invité

Message par Invité le Sam 15 Nov - 23:19

merci youssef
    tu as bien montrer la situation de cote´ religieux barrak allah fi
    et je dit a elmorra En Islam, chacun est responsable de ses actes et devra en répondre devant Dieu.

FAWZI
    Animateur
    Animateur

Masculin
    Gémeaux

Message par FAWZI le Dim 30 Nov - 12:10

MARIAGE FORCÉE : ??????????

NE VOUS ENFLAMMEZ PAS TROP FRÈRES ET SŒURS ARRÊTEZ D'ÉCOUTER ET DE RÉPÉTEZ CE QUE VOUS ENTENDEZ A LA TÉLÉ
    MÉFIEZ VOUS
    JE NE PENSE PAS ET JE NE CROIS PAS QUE DES PARENTS CHERCHENT AUTRE CHOSE QUE LE BONHEUR DE LEURS ENFANTS DONC AVANT DE DIRE QUE TEL PÈRE A Forcé SA FILLE OU A L'EMPÊCHER DE SE MARIER AVEC QUELQU'UN FAUT SE POSER LA QUESTION POURQUOI ,?
    C VRAI YA DES PARENTS TROP DUR ET NE PRENNENT PAS L'AVIS DES LEURS FILLES MAIS C'EST TRES TRES TRES RARES 0,001 %

minipouce
    T
    T

Féminin
    Scorpion

Message par minipouce le Dim 30 Nov - 17:28

les mariage forcé ne sont pas interdit par la religion?Rolling Eyes

FAWZI
    Animateur
    Animateur

Masculin
    Gémeaux

Message par FAWZI le Dim 30 Nov - 17:58

minipouce a écrit:les mariage forcé ne sont pas interdit par la religion?Rolling Eyes

qui a dit ça ?
    biensûr que c interdit
    mais ya une chose à savoir c'est que le refus de la femme ou de l'homme doit être justifié

minipouce
    T
    T

Féminin
    Scorpion

Message par minipouce le Dim 30 Nov - 18:00

FAWZI a écrit:
    minipouce a écrit:les mariage forcé ne sont pas interdit par la religion?Rolling Eyes

qui a dit ça ?
    biensûr que c interdit
    mais ya une chose à savoir c'est que le refus de la femme ou de l'homme doit être justifié

c est une justification valable que de ne pas avoir de sentiment pour lui !!! non?

FAWZI
    Animateur
    Animateur

Masculin
    Gémeaux

Message par FAWZI le Dim 30 Nov - 18:05

mwé mais bon ça ne suffit pas faut apprendre à connaitre la personne

Fleur_De_Tatawine
    Modérateur
    Modérateur

Féminin
    Taureau

Message par Fleur_De_Tatawine le Dim 30 Nov - 18:09

Oui minipouce, tu peux le réfuser tout simplement! Si tu ne te sens pas à l'aise avec lui.

Fawzi, elle n'est pas obligé de la connaitre la personne si elle ne veux pas se marier.

Dernière édition par Fleur_De_Tatawine le Dim 30 Nov - 18:11, édité 1 fois

minipouce
    T
    T

Féminin
    Scorpion

Message par minipouce le Dim 30 Nov - 18:10

FAWZI a écrit:mwé mais bon ça ne suffit pas faut apprendre à connaitre la personne

si t aimes pas, t aimes pas!! tu ne peux pas forcer les sentiments:roll:

FAWZI
    Animateur
    Animateur

Masculin
    Gémeaux

Message par FAWZI le Dim 30 Nov - 18:29

Fleur_De_Tatawine a écrit:
    Oui minipouce, tu peux le réfuser tout simplement! Si tu ne te sens pas à l'aise avec lui.

Fawzi, elle n'est pas obligé de la connaitre la personne si elle ne veux pas se marier.

C contradictoire ce que vous dites là : " tu peux le réfuser tout simplement! Si tu ne te sens pas à l'aise avec lui. "
    donc là vous parlez d'une relation dejas engagé c'est à dire ya eut des contacts et ça n'a pas marché
    là je suis d'accord
    mais refuser quelqu'un sans vraiment le connaitre je reste sceptique
    enfin bon c toujours le maktoub

HADDOU
    Animateur
    Animateur

Féminin
    Balance

Message par HADDOU le Dim 30 Nov - 18:36

je v vous poser une situation ke g vue de mes propres yeux , c ma copine a moi , son papa l a obliger d épouser son cousin ki est encore o lycée!! et lorsk elle a refuse il lui a dit si tu l épouse pas MANICH RADHI 3LIK LA DENYA LA AKHRA !!! elle a parler a son cousin elle a même voulu se suicider mai sa sert a koi !!

mnt après 8 an de mariage elle est divorcée , a tataouine !!!!!!!

FAWZI
    Animateur
    Animateur

Masculin
    Gémeaux

Message par FAWZI le Dim 30 Nov - 18:41

si comme tu dis elle a parlé à son cousin et tout et il n'a pas réagit c'est vraiment excusez de vous le dire c'est pas un homme
    t'épouse une femme qui vient te dire que je t'aime pas et c'est mon père qui m'a forcé à t'épouser là c fort
    ce mec là c un vrai ......
    voilà alah yahdi

Fleur_De_Tatawine
    Modérateur
    Modérateur

Féminin
    Taureau

Message par Fleur_De_Tatawine le Dim 30 Nov - 18:50

Fawzi si je dis: "qu'elle ne se sens pas à l'aise avec lui" C'est dans le futur, avant même les fiançailles. La fille peut directement faire un constat dès la première nadhra!! Si elle le voit et qu'elle n'a aucun sentiment pr lui, ou encore, son physique ne lui plait pas, elle peut refuser, c'est elle qui se marie ce ne sont pas ses parents! je suis désolée!
    Voilà Haddou, c'est ça le résultat d'un mariage forcé!! Elle ne devait pas accepté même si son père lui dis qu'il n'est pas d'accord avec elle et qu'il ne la pardonnera jamais! Voilà meskina ce qu'elle subit, son père est content de sa situation maintenant??? !!! Il n'y a qu'elle qui va souffrir la pauvre, en plus le mec il peut se remarier sans aucun problème.
    Rabbi yehdi!

FAWZI
    Animateur
    Animateur

Masculin
    Gémeaux

Message par FAWZI le Dim 30 Nov - 20:36

justement

si on revient et qu'on s'attache à notre religion et à l'islam on en sera pas là maintenant avec des situations pareille
    mais malheureusement et surtout cette mentalité des vieux c'est vraiment dur à changer

minipouce
    T
    T

Féminin
    Scorpion

Message par minipouce le Lun 1 Déc - 17:41

FAWZI a écrit:justement

si on revient et qu'on s'attache à notre religion et à l'islam on en sera pas là maintenant avec des situations pareille
    mais malheureusement et surtout cette mentalité des vieux c'est vraiment dur à changer

il n y a pas que les "vieux" qui sont a blamer!! et les mec qui acceptent de se marier avec une fille qu ils savent reticente c est des *******!!! meme les jeunes ont cette mentalité de dire l homme propose la femme dispose !!!

pos: j sais pas pourquoi ce sujet me met en colere :s

FAWZI
    Animateur
    Animateur

Masculin
    Gémeaux

Message par FAWZI le Mar 2 Déc - 23:25

malheureusement
    mais y'a pas que chez nous que ça se passe
    allah yehdi inchalah

nidhal32xx

Masculin
    Taureau

Message par nidhal32xx le Mer 3 Déc - 0:12

bon c bien de soisir c sujet oui c vrai sa exite mais c pa ché tou les fammil elmorra ta cité un article et meme si ya pe ce article lislam interdi c mariage la fille a le choi de choisir de l'accepter ou pa mais il ya aussi le parents il fo pa dir non pour tes euxc sa le probleme ici c la tradition il fo marier avec un cousin ou une cousine je v dir ke c depen de la personnelité de la fille elle pe dir nn meme si ses prent s'oblige parce ke les paren savent ke c inetrdi par lislam mais quan meme il fo batre pour un homme yestahel ne refuse pa un cousin pour marier avec un marrocain ou un algerein ou un noir c ca le probleme de les parents parce que ils savent sa sur tou a tataouine pa de mariage avec barrani comment tu v ke les parent accepte un homme meme pa tunisien je sai bien lamour et lamour encore lamour oui la mour c vrai mai poour ke cette amour dure longtemps il fo un enveronnement assuré enfin c mariage existe et je ss pa dacor avec mai dans de cas je ss avec parce que je sai bien le sentiment de parents

minipouce
    T
    T

Féminin
    Scorpion

Message par minipouce le Mer 3 Déc - 10:25

nidhal32xx a écrit:bon c bien de soisir c sujet oui c vrai sa exite mais c pa ché tou les fammil elmorra ta cité un article et meme si ya pe ce article lislam interdi c mariage la fille a le choi de choisir de l'accepter ou pa mais il ya aussi le parents il fo pa dir non pour tes euxc sa le probleme ici c la tradition il fo marier avec un cousin ou une cousine je v dir ke c depen de la personnelité de la fille elle pe dir nn meme si ses prent s'oblige parce ke les paren savent ke c inetrdi par lislam mais quan meme il fo batre pour un homme yestahel ne refuse pa un cousin pour marier avec un marrocain ou un algerein ou un noir c ca le probleme de les parents parce que ils savent sa sur tou a tataouine pa de mariage avec barrani comment tu v ke les parent accepte un homme meme pa tunisien je sai bien lamour et lamour encore lamour oui la mour c vrai mai poour ke cette amour dure longtemps il fo un enveronnement assuré enfin c mariage existe et je ss pa dacor avec mai dans de cas je ss avec parce que je sai bien le sentiment de parents

tu sais qu il y a aussi des noir fi tounes j espere Rolling Eyes

La date/heure actuelle est Mer 8 Fév - 9:21