TATAOUINE BLEDI

Bienvenue sur Tataouine-Bledi

TB ferme ses portes, rejoignez nous sur le nouveau TB
 Cliquez ICI

Le mariage forcé : un acte qui Tue

Partager

Elmorra
    T2
    T2

Féminin
    Gémeaux

Le mariage forcé : un acte qui Tue

Message par Elmorra le Mer 12 Nov - 13:33

Salam, je pas envie de parler des traditions ni de religion ni des l'ignorance ou de la barbarie et la souffrance et le dégâts psychologiques irrévocables subi par des pauvres filles , j'ai envie de dire ça pour toutes les filles:

Article 16 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme : « Toute personne a le droit de se marier et de fonder une famille sans aucune restriction quant à la race, la nationalité ou la religion. Le mariage ne peut être conclu qu’avec le libre et plein consentement des futurs époux. »

Où en parler ?
    Par mesure de précautions Si vous ne pouvez pas vous manifester vous-mêmes, vous pouvez faire connaître votre situation par un proche, un(e) amie(e), une assistante sociale, un professeur, un psychologue, un éducateur, un médiateur, un conseiller en Mission Locale ou toute autre personne de confiance.
    Pour obtenir une protection
    En cas de mariage forcé, vous pouvez écrire au Procureur de la République de votre propre initiative.
    Mineure ou jeune majeure (jusqu'à la veille de ses 21 ans), vous pouvez également écrire au Juge des Enfants vous-mêmes ou encore contactez le n° de téléphone 119 (anonyme et gratuit).
    Il est utile
    Photocopier tous les documents importants : carte d'identité, carte de séjour, passeport, certificats de scolarité, attestation de carte vitale et tout document qui vous semble utile.
    Mettre ces documents dans un endroit sûr : ami(e), association…
    Rassembler des documents (certificats médicaux, témoignages de vos proches, attestations diverses…) qui prouvent que vous êtes en danger.
    Contacter rapidement une ou plusieurs associations.
    En cas de confiscation ou de destruction des papiers, faire une déclaration de perte ou déposer plainte pour vol contre X si vous ne souhaitez pas nommer les personnes.
    En cas de départ précipité en "vacances"
    Une femme majeure (si elle est mineure, la mère ou le père qui s'oppose à ce mariage) peut faire, dans certaines situations, une demande écrite d'interdiction de sortie du territoire (en précisant l'heure, la date du vol et son identité : s'adresser à la Préfecture).
    Il faut savoir qu'une jeune femme peut alerter, au dernier moment, la douane ou la Police de l'Air et des Frontières qui doivent la protéger.

n'est jamais trop tard

Alerter ou faire alerter : Les ambassades, consulats de France, quelle que soit la nationalité de la jeune femme, car même de nationalité étrangère, elle peut obtenir un visa de retour avec son numéro d'étranger qui figure sur son titre de séjour. Les associations de défense des droits des femmes sur place et en France.
    Les autorités judiciaires ou un avocat afin de porter plainte pour séquestration, engager une procédure de divorce ou d'annulation de mariage.
    Le Code de la Famille de la plupart des pays exige le consentement de chacun des époux qui ont le droit de refuser le mariage.

Attention il faut savoir que :
    Si une jeune femme reste plus de 3 années consécutives hors du territoire français, elle perd son droit au séjour en France. Et cela même si il est mentionné sur sa carte de séjour "valable 10 ans".

Enfin pour chaque fille de TB:

Tu es libre de choisir, tu as le droit de mener ta vie comme tu l'entends

Tu as le droit au respect

Tu as le droit de t'exprimer librement et d'être écoutée

Tu as le droit à une éducation sexuelle

Tu a le droit d'avoir une sexualité active ou non

Tu as le droit d'être protégée contre les agressions physiques ou verbales

Tu as le droit de prendre un contraceptif si tu le souhaites

TU as le droit de décider d'avoir ou de ne pas avoir des enfants

Tu as le droit d'acquérir des savoirs

fathi
    T1
    T1

Masculin
    Cancer

Re: Le mariage forcé : un acte qui Tue

Message par fathi le Mer 12 Nov - 14:01

Ok c gentille El morra d ouvrir c sujet , mais a mon avis il n existe plus le mariage force´ nos jours la chez nous
    peut etre en Afrique ou l Asie mais pas chez nous.
    j jamais vu ca ou meme entendu .en general ahna fi tounes ma3dech andna des choses comme ca .
    Avec mes respects!!

Elmorra
    T2
    T2

Féminin
    Gémeaux

Message par Elmorra le Mer 12 Nov - 14:11

fathi a écrit:Ok c gentille El morra d ouvrir c sujet , mais a mon avis il n existe plus le mariage force´ nos jours la chez nous
    peut etre en Afrique ou l Asie mais pas chez nous.
    j jamais vu ca ou meme entendu .en general ahna fi tounes ma3dech andna des choses comme ca .
    Avec mes respects!!

salam fathi, ta a me dire gentille ou pas gentille, on est pas dans un cours d'école ici, et toi t pas distributeur des compléments, ici c'est un forum alors si ta un des choses a dires sur le sujet c coool si non abstient toi, et garde tes commentaires sur moi, et je suis absolument pas gentille d'ailleur, mais je suis trèèèèès correcte akhy., ca c primo
    secondo, t tataouini toi? t tunisien? comment tu peux dire ca ? chaque année il ya des centaines de milliers des mariages forcés dont une bonne dizaines des milliers qui touchent des TUNISIENNES et plusieurs TATAOUINIENNES, alors stp soit gentil et quand t'ignore un truc grave et dramatique comme celui là , au moins soit a l'ecoute pour comprendre et fait pas comme l'autriche, c pas parce que ca conserne pas ta soeur ou ta cousine ou ta voisine quie le probleme n'existe pas !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

vous me render dingue les tataouinyas
    !!!!!!!!!!!!!!

adel

Masculin
    Lion

Message par adel le Mer 12 Nov - 14:35

Personnellement , dans mon entourage ça n'existe pas. Il y a forcement des fois des pressions des parents comme chez toutes les communautés mais jamais on force la personne qu'elle soit homme ou femme.

khaldoun1

Masculin
    Vierge

Message par khaldoun1 le Mer 12 Nov - 15:41

salam

Les mariages forcés, ou au moins les mariages arrangés ont tjr existé a tataouine , il ne faut pas se voiler la face. Elmorra avé raison d'evoquer ce sujet.
    c'est svt la fille qui est la premiere victime d'un compromis entre les parents et rares sont les filles qui osent resister

Marwa
    Modérateur
    Modérateur

Féminin
    Vierge

Message par Marwa le Mer 12 Nov - 16:11

oui c'est vrai que le problème existe dans le monde et surtout chez nous je dirai!!Les parents décident beaucoup pour leurs enfants sans leur demander leurs avis.C'est vraiment triste quand on se dit "MUSULMAN".Je conseille à certaines famille de relire se que notre religion nous a enseigné .
    Et je dis aux femmes du monde qu'il ne faut pas se taire sur des choses comme ça.
    Sa risquerai de vous gacher la vie.

Elmorra
    T2
    T2

Féminin
    Gémeaux

Message par Elmorra le Mer 12 Nov - 18:13

adel a écrit:Personnellement , dans mon entourage ça n'existe pas. Il y a forcement des fois des pressions des parents comme chez toutes les communautés mais jamais on force la personne qu'elle soit homme ou femme.

Salam adel, écoute akhy, est ce que on est obliger de vivre ou de voir un événement pour pouvoir en parler et donner son avis ????????????

ca EXIIISTE , je peux en témoigner , je viens de passer 4 mois à Tataouine , alors stp arrête toi et les autres mecs qui ferment les yeux!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Mr fathi et Mr adel , vous êtes monstrueux c dingue!!!!!!, ca c passe pas chez vous donc ya rien qui existe, vous êtes des malades oui

je viens de vous dire qu'il ya des victimes ,des pauvres filles ,qui sont a moitier mortes, et psychologiquement complètement détruites dans ma ville et VOTRE ville tataouine et tout ce que vous avez a dire : ""ouiiiiiiii t'exagère, chez nous ya pas ca , nos sœurs elles sont bien traitées et blablablabla""

si vous avez un message qui peut aider ou faire la lumière et alimenter la discussion vous êtes le bienvenues sur le sujet , si non ya plusieurs sujet sur TB non? comme sujet "blagues et humours" vas y labàs, et arrêtez de polluer un sujet si grave et sii important

Dernière édition par Ahmed le Jeu 13 Nov - 11:41, édité 1 fois (Raison : Pas des gros mots stp)

youssef3200

Message par youssef3200 le Mer 12 Nov - 20:19

Mariages forcés :Des vacances qui se transforment en cauchemar pour beaucoup de fille mais il ne faut pas generalise .

youssef3200

Message par youssef3200 le Mer 12 Nov - 20:32

Il est illégal de marier une femme contre son gré, en la contraignant ou sans son consentement. En effet, l’Islam a octroyé à la femme le droit de choisir son époux, tout du moins d’y consentir. Car c’est elle qui va devenir sa compagne et sa moitié dans leur vie commune. Comment pouvons-nous donc lui imposer un homme qu’elle refuse ? D’après le hadith prophétique : « La femme ayant déjà été mariée a plus de droit sur elle-même que son représentant légal (walî). Et la femme vierge doit donner son accord pour son mariage, accord qu’elle peut exprimer par son silence. » [1]

Dans un autre hadith, le Messager de Dieu — paix et bénédiction sur lui — dit : « La femme vierge ne peut être mariée avant qu’elle n’ait donné son accord. » On demanda : « Ô Messager de Dieu, comment saura-t-on qu’elle est d’accord ? » Il répondit : « Lorsqu’elle restera silencieuse. » Un troisième hadith dit : « Si elle reste silencieuse, c’est qu’elle donne son accord. Et si elle refuse, elle ne doit pas être contrainte. » On rapporte également que le Messager de Dieu — paix et bénédiction sur lui — annula le contrat de mariage d’une femme médinoise s’appelant Al-Khansâ’ Bint Khidhâm car son père l’avait mariée contre son gré. Sa main avait été en réalité demandée par deux hommes, le premier étant le noble Compagnon Abû Lubâbah Ibn Al-Mundhir et le second étant un homme de son clan. La femme préféra Abû Lubâbah, alors que son père penchait pour le second prétendant à qui il maria sa fille sans le consentement de cette dernière. Al-Khansâ’ se rendit alors chez le Messager de Dieu — paix et bénédiction sur lui — et se plaignit à lui en ces termes : « Ô Messager de Dieu, mon père a dépassé ses limites avec moi et m’a mariée sans tenir compte de mon avis. » Le Messager dit : « Son mariage est nul. Épouse qui tu veux. » D’après une autre version, Al-Khansâ’ dit : « Mon père m’a mariée à son neveu malgré mon refus. » Le Prophète dit : « Tu peux entériner ce qu’a fait ton père. » Elle répondit : « Mais je n’aime pas ce qu’a fait mon père. » Le Prophète — paix et bénédiction sur lui — déclara : « Va, son mariage est nul. Épouse qui tu veux. » Elle reprit : « J’entérine ce qu’a fait mon père. J’ai néanmoins voulu que les gens sachent qu’il n’appartient point aux parents de forcer leurs filles à se marier avec quiconque. »

D’après `Abd Allâh Ibn `Abbâs — que Dieu l’agrée — le Messager de Dieu — paix et bénédiction sur lui — annula le mariage d’une femme vierge et celui d’une femme ayant déjà connu le mariage après que leur père les eut mariées contre leur gré. Le Prophète — paix et bénédiction sur lui — décida alors que leur mariage était nul. Nous déduisons de tout cela que le mariage évoqué dans la question initiale n’est pas valide et que la dot doit être remboursée à l’époux

Elmorra
    T2
    T2

Féminin
    Gémeaux

Message par Elmorra le Mer 12 Nov - 20:54

salam youssef3200, voilà machaallh, je savais très bien que la religion est contre, et que l'islam ca na rien a voir avec ce qu'il font ses ignorants des parents, merci beaucoup akhy, il faut absolument que les gens sachent la gravité et la non conformité d'un tel acte pour un soit disant musulman.

Merci youssef

la TBiste
    Modérateur
    Modérateur

Féminin
    Gémeaux

Message par la TBiste le Mer 12 Nov - 21:15

salem,
    Biensur la réligion est contre le mariage forcé,l'Islam a donné à la femme tout ses droits,mais le vrai problème
    c'est que les gens ne prennent de la réligion que ce qu'ils veulent et ce qu'il va avec leurs intérêts .
    La femme ,avant tout,est un être humain ,un être qui a le droit de choisir et de vivre,un être qui a le droit de dire "NON".
    On a à vivre qu'une seule fois,donc on doit avoir la liberté de choisir comment mener cette vie et non pas comment être soumis aux ordres des autres.et surtout en ce qui concerne le mariage,c'est toute une vie,comment peut-on supporter de vivre avec un quelqun qu'on aime pas,un quelqun qu'on nous a obligé à l'accepter,c'est un vrai suicide,

tatenhawen
    Modérateur
    Modérateur

Féminin
    Cancer

Message par tatenhawen le Jeu 13 Nov - 0:54

Salem elmorra, j'espère que tu vas bien...ça fait longtemps dis donc...tu nous a manqué...
    Pour répondre à ton sujet...(avant tout pourquoi cette frustration oukhti...calme toi un peu...tu es limite agressive face à certaines réponses...je comprend que ça te tienne à coeur mais débattons dans la bonne humeur...amicalement)
    C'est un très bon sujet...merci de l'avoir évoqué...le mariage forcé existe à tataouine et a toujours existé...et existera tant qu'on n'a pas changé les mentalités (ce qui est limite impossible) et c'est vraiment désolant...personne ne pourrait savoir ce que c'est sans l'avoir vécu...c'est horiible de ne pas pouvoir prendre une décision aussi importante dans la vie de chacun...c'est horrible d'être forcé à vivre avec une personne que l'on aime pas et que souvent on ne connait pas ou au meilleur des cas on ne connait pas assez...et des fois...une personne que l'on déteste ou que l'on considère comme frère ou soeur car ça ne concerne pas que les filles...même les garçons peuvent être forcés de se marier selon les choix de leurs mères ou de leurs familles tout simplement (un cousin éloigné a été forcé de se marier à sa cousine alors qu'il était amoureux d'une autre fille et que tout le onde était au courant même sa femme!!! imaginez vous vous marier avec un homme sachant qu'il est amoureux d'une autre!!!et la fille dont il était amoureux avait assisté à son mariage...et avait même dansé...et avait fini par s'éclater en sanglots!!!)
    il y a une grande différence entre un mariage forcé et un mariage arrangé...Khaldoun
    la mariage arrangé permet ,dans la plupart des cas, aux deux futurs époux de se parler, faire connaissance l'un de l'autre...ainsi les deux peuvent s'apprécier (voire s'aimer) et ont dans certains cas la possibilité de tout arrêter avant de s'engager pour la vie...après tout ce n'est la façon dont un couple fût formé qui fait la différence mais l'entente et la compréhension au sein de ce couple...on ne peut pas fonder une bonne famille si les deux parents ne sont pas sur la même longueur d'onde...et pour ça il faut qu'on ait le choix
    Dans un mariage forcé...on a pas le choix...on ne peut pas dire non...je trouve qu'un mariage forcé peut avoir plusieurs facettes...on eput être forcé d'épouser quelqu'un comme l'on peut être forcé de quitter quelqu'un ou de ne pas se marier avec quelqu'un pour des raisons qui peuvent être raisonnables comme elles peuvent être vraiment injustes...
    Le vrai problème réside dans nos traditions...nos coutumes...notre système...(j'en parlerai une autre fois)
    Je sais que derrière ce sujet il y a une grande histoire...qu'on est peut être pas sensé connaître...mais un témoignage ne peut être qu'enrichissant au sujet...
    Amicalement...

Il faut prêcher sur la vie, non sur la mort; répandre l'espoir et non la crainte; et cultiver en commun la joie, vrai trésor humain. C'est le grand secret des sages et ce sera la lumière de demain.
    [Alain]
    Extrait des propos sur le bonheur.

adel

Masculin
    Lion

Message par adel le Jeu 13 Nov - 9:46

Je confirme que je ne connais pas de filles forcées à se marier dans mon entourage mais il existe certainement à tataouine.

Au contraire, la plupart cherchent un mari et ont du mal à trouver. Il suffit juste de voir les filles célibataires à 30 ans à Tataouine.
    Peut être chère Elmorra que tu parles des filles de France que leur situation, ainsi que leur milieu sont totalement différents de la Tunisie.

Elmorra
    T2
    T2

Féminin
    Gémeaux

Message par Elmorra le Jeu 13 Nov - 12:46

Salam tatenhawen, merci pour ton accueil :)
    Je suis très loin d'être frustrée okhti, hamdoulillah
    Si tu trouve que j'étais agressive ,comme ta bien dit face à certaines réponses,et le m'excuse d'ailleurs, parce que tout simplement le sujet me tient a cœur et la situation et grave , et quand un membre réagit avec avec un message complètement a l'ouest ça me n'énerve et je lui fait savoir, de toute façon y a rien de mal de dire a quelqu'un de s'abstenir s'il na rien a dire.

Revenons au sujet, l'histoire de ton cousin est vraiment révélatrice de tout un contexte tataouini qui dure et qui gâche et détruit les vies des nombreuses hommes et femmes, mais désolée de te dire tatenhawen que tu ma déçu un là!!!!!!!
    En effet a travers ton message, a part m'engueuler , tu fais qu'a constater les dégâts , pire encore tu dis en gros que ça existera toujours, puisque changer les mentalités ce impossible (je te cite là), !!!!

dans ce cas ,on a qu'a changer le nom de TB, on va appeler le forum : forum de lamentation, on viens ici pour pleurer et prier , puisque la vie est comme ça et on a qu'a subir, on est condamnées d'avances (les femmes) , les tataouinyas ils sont comme ça et c impossibles de les changer.........

tu ma vraiment déçu par ton message, mais moi je baisserai jamais le bras, tant qu'il ya des victimes, mon but ce n'est pas venir ici pour raconter des histoires vraies et dire voilà ca existe, mais tout simplement de dénoncer ça, et de tout faire pour combattre le fléau et l'injustice okti

Pour finir , dans un Hadith du prophète Mohamed SAAWS, dans le sens, il dit : quand vous voyez un MONKAAR ( injustice, calamité,haram,...) la moindre des chose et le faire changer même avec vos langues, c-a-d le dénoncer

Marwa
    Modérateur
    Modérateur

Féminin
    Vierge

Message par Marwa le Jeu 13 Nov - 13:34

Ecoutez les filles faut pas se faire trop de reproches ,chacun est libre de ses mots et dois les assumer,je pense qu'ont peux faire changer les choses biensure déjà avec le temps je trouve qu'il y a une amélioration des mentalités meme si sa existe encore .Les générations à venir sont moins ignorantes que les premieres et je suis sur que sa va surement s'arranger.L'ignorance ya rien de pire je crois pour cette vie et pour la vie éternelle .ALLAH YEHDI vraiment......

Marwa
    Modérateur
    Modérateur

Féminin
    Vierge

Message par Marwa le Jeu 13 Nov - 13:49

dans ce cas ,on a qu'a changer le nom de TB, on va appeler
    le forum : forum de lamentation, on viens ici pour pleurer et prier ,
    puisque la vie est comme ça et on a qu'a subir, on est condamnées
    d'avances (les femmes) , les tataouinyas ils sont comme ça et c
    impossibles de les changer.......
    [b]meme si le sujet est serieux désolé elmorra mais je ris souvent en te lisant ,j'aime ton humour et ton franc parler !!!

[/b]

fathi
    T1
    T1

Masculin
    Cancer

Message par fathi le Jeu 13 Nov - 16:20

je suis malade El Morra!!

comme ca en discute

fathi
    T1
    T1

Masculin
    Cancer

Message par fathi le Jeu 13 Nov - 16:25

slm.
    jai poster aujourd hui ( midi )mon reponse je sais pas pourquoi mon message existe pas.

bon en tous cas j essaye une autre fois

natawasel ba3da al fasel

youssef3200

Message par youssef3200 le Jeu 13 Nov - 16:39

Elmorra a écrit:salam youssef3200, voilà machaallh, je savais très bien que la religion est contre, et que l'islam ca na rien a voir avec ce qu'il font ses ignorants des parents, merci beaucoup akhy, il faut absolument que les gens sachent la gravité et la non conformité d'un tel acte pour un soit disant musulman.

Merci youssef

Le respect des parents est un principe fondamental en Islam
    ** Leur procurer toutes sortes de biens possibles...
    ** Les protéger contre tout mal et se sacrifier pour eux.....
    ** Avoir bon rapport avec les parents de leur lignée, prier pour eux, demander à Dieu de leur pardonner...
    ** Il faut témoigner du respect et de la considération à ses parents....

-"et ton Seigneur a décrété : "n'adorez que Lui; et (marquez) de la bonté envers les père et mère : si l'un d'eux ou tous deux doivent atteindre la vieillesse auprès de toi; alors ne leur dis point : "Fi ! " et ne les brusque pas, mais adresse-leur des paroles respectueuses, et par miséricorde abaisse pour eux l'aile de l'humilité; et dis : "Ô mon Seigneur, fais-leur; à tous deux; miséricorde comme ils m'ont élevé tout petit".
    (Versets 23/ 24- Sourate 17

"Sois reconnaissant envers Moi ainsi qu'envers tes parents" (Sourate 31 - Verset 14)

Abdoullah Ibné Oumar (radhia allâhou anhou) rapporte que le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) a dit (en ce sens): "Le contentement d'Allah se trouve dans le contentement du père, et le mécontentement d'Allah est lié au mécontentement du père." (Tirmidhi, Moustadrak Hâkim).

"Et si tous deux (ton père et ta mère) te forcent a M'associer ce dont tu n'as aucune connaissance, alors ne leur obéis pas; mais reste avec eux ici-bas de façon convenable. " (Sourate 31 / Verset 15)

fathi
    T1
    T1

Masculin
    Cancer

Message par fathi le Jeu 13 Nov - 18:50

Salam.

bon apres une une autre lecture de tes messages el Morra ( des autres aussi) , j ai compris la situation.
    j ai jamais pense' q c mal existe , et crois mois ena jit allmagne 2004 et avant 3omri wa la hatta sma3t bihom des choses comme ca , peut etre les gens ne parlent pas de ca, enfin bizarre j ai aucune idee`.il etait chaque ete des mariages ,presque fi kol tarkina ,farha ou tabbala ou jaw ,chkoun yitsawwar ces mals.
    pour moi je croiyais q ahna ettwansa en general on est plus lois de ces choses.
    c Maäsat , c catastrophe, no comment.
    bon aujourdhui a midi j avais une autre point de vue et bisaraha ma3jibnich klamek et el Houjoum echchares wal ghair moubarrer aliyya et 3la 3del . bon hamdullah mon message est ne pas poster. c bien comme ca j ai pas envie de faire des problemes avec ouled el watan mahma yakon , mais El Morra ecoute je suis tataouini et je suis pas malade et svp arreter de me faire une mauvaise idee' fi el Forum. c etais tout simplement ma point de vue et tu as remarque q il y on des autres qui n ont aucune idee' de ca alors nous sommes tous tataouiniyya mais on des differentes points de vue alors un peu de patience et klam behi .
    Rabbi wassana bil kilma ettayba : Wa Mathalo Kalimatin tayyibatin ka mathali Chajaratin tayyibatin Asloha thabiton Wa Far3oha fi Assama......

Alors pour toi Morra est pour ceux qui ont senti provoque' de mon avis je m excuse. et je demande serieusement de moderateurs d eviter mon message .

wa kana allaho fi awniki wa fi 3wn al Jami3
    et rabbi yahdi ness elli ya3mlou mariage force' lil hak

La date/heure actuelle est Lun 21 Mai - 8:14