TATAOUINE BLEDI

Bienvenue sur Tataouine-Bledi

TB ferme ses portes, rejoignez nous sur le nouveau TB
 Cliquez ICI

CROYANCE ET SORCELLERIE A TATAOUINE

Partager

Marwa
    Modérateur
    Modérateur

Féminin
    Vierge

CROYANCE ET SORCELLERIE A TATAOUINE

Message par Marwa le Lun 20 Oct - 13:42

Les tataouiniyas ont des croyances un peu bizzare ,ils ne vont pas comme tout le monde chez le medecin lorsqu'ils sont malade mais plutot chez un marabou ,on appele ça chez nous un kètèb pour qu'il puisse leurs donner un morceau de papiers sur lequel il va ecrire deux mots.Beaucoup chez nous y croivent et ils vont voir se marabou dés qu'ils ont un problème dans la famille ;ensuite il ya les esprits auquelles ils croivent beaucoup ,ils peuvent faire des kilomètres pour alllez leurs faire une offrante ou leurs sacrifier une bete à leurs mémoire .Je n'arrive pas à les comprendre honnetement.Ils y a ensuites aussi des grandes réunions ou un homme est là pour apeler les esprits,pour guérire des personnes .Moi je n'y crois pas du tout ,je veux bien prendre autre chose que des médicamant comme des plantes ça il y a aucun problèmes mais pas autres choses.
    Je crois que les mentalités ont beaucoup changé mais que ça reste en core beaucoup présent cette croyances et cette sorcellerie qui fait perdre beaucoup d'argent aussi aux personnes naives.

souad
    T2
    T2

Féminin
    Bélier

Re: CROYANCE ET SORCELLERIE A TATAOUINE

Message par souad le Lun 20 Oct - 13:57

salam, merci le sujet, effectivement ya des choses bizarres et des comportements complètement inexplicables chez nos familles, des croyances qui gangrènes encore dans l'esprit des tataouinyas et qui font mal a notre religion .

Ces comportement n'ont rien avoir avec l'islam ni avec les sciences ni avec la logique ,personnellement ça ma tjrs scandalisée , il faut vraiment une vraie compagne d'information et d'éducation , avec des médecins et surtout des vrais savent religieux et des imames compétents, c urgent même , .............. ils faut que les famille arrêtent des faire n'importe quoi avec leurs argents, et arrêtez de croire qu'un mort peu faire guérir un malade ou ramener un mari, ce de l'ignorance et c du KOFR tout ça ................

Allah isame7na , allah yehdina ajma3ine

omar
    T1
    T1

Masculin
    Capricorne

Message par omar le Lun 20 Oct - 15:39

Compagne d'information et de clarification des choses et des règles de l'islam!!!!! BONNE IDEE wallahi, merci souad, moi j'ose pas parler des certaines choses et meures qui s'exerce dans les maisons a tataouine, wallahi ca fait pitié, mal au cœur et après ca nous pousse a la révolte , STOP A L'IGNORANCE , ce HARAAAAM tout ça , et vivement qu'a ça change tout ça et que l'idée de Souad soit appliquée

ali_br

Masculin
    Sagittaire

Message par ali_br le Lun 20 Oct - 16:29

bonjour
    je vois, mes chers amis que vous melangez sorcellerie, marabou, magie, ktiba, appel d'esprit.... je sais pas si notre amie marwa voulait au debut parler de tout cela ou non.
    a mon avis c impossible de les regrouper et les mettre dans le meme sac car il ya dans tout cela du vrai et du faux, du realisable et du non realisable...
    n'importe quel esprit "cartesien" ne peut croire a tout cela. mais il ya des choses qu'on observe et qu'on arrive pas a interpreter meme si on est doté de l'esprit le plus scientifique....

Nokiaseries
    T
    T

Masculin
    Capricorne

Message par Nokiaseries le Mar 21 Oct - 13:40

Salam alaykoum.

C'est une industrie très juteuse la sorcellerie... Et l'ignorance aussi d'ailleurs.

chems93

Masculin
    Scorpion

Message par chems93 le Mer 4 Mar - 11:26

Bonjour
    Que les choses soient claires, les guérisseurs ca existe bien et depuis bien longtemps. Dieu a crée la maladie et les soins et parfois oui cela passe par des humains qui ont un certain don divin.
    Exemple basic pour ne pas entrer dans les détails mais c'est un sujet intéressant: quelqu'un c'est-il déja fait piquer par un scorpion ?? A tataouine (et sa banlieu) la première chose que font les gens c'est d'amener la personne chez un guérisseur (reconnu) parfois il suffit juste qu'il touche la partie concernée ou qu'il souffle dessus et la douleur s'estompe.
    Il y a des soins qui sont bien plus efficace que les médicaments actuels, mais bien entendu il faut faire la part des choses il y a des bons et mauvais partout.

La date/heure actuelle est Mer 23 Mai - 8:37