TATAOUINE BLEDI

Bienvenue sur Tataouine-Bledi

TB ferme ses portes, rejoignez nous sur le nouveau TB
 Cliquez ICI

LA MIXITE DANS NOTRE SOCIETE

Partager

Marwa
    Modérateur
    Modérateur

Féminin
    Vierge

LA MIXITE DANS NOTRE SOCIETE

Message par Marwa le Ven 17 Oct - 13:35

Que pensez vous de la mixité dans notre societe aujourd hui?Dans notre religion elle n'est pas trop conseiller .Il ya des pays musulmans qui emmenagent leurs pays specialement pour éviter cette mixité.C'est la meme chose pour les écoles je pense mixte ou non qu'en pensez vous?

adel

Masculin
    Lion

Re: LA MIXITE DANS NOTRE SOCIETE

Message par adel le Ven 17 Oct - 14:01

tu parle de la mixité "homme-femme" ou la mixité entre les "religions" et "groupes ethniques"?

Marwa
    Modérateur
    Modérateur

Féminin
    Vierge

Message par Marwa le Ven 17 Oct - 14:03

Je te parle de la mixité homme -femme adel .

adel

Masculin
    Lion

Message par adel le Ven 17 Oct - 14:42

En Tunisie, la mixité à l'école existe depuis très longtemps. Aujourd'hui, il inimaginable de parler de séparation fille-garçons.
    Peut être qu'il y a des écoles privées mais j'en ai aucune idée.

Personnellement, je ne voit pas l'utilité de les séparer. Au contraire de ce qu'on va penser, il y aura plus de dérives.

Un exemple simple, il suffit de voir l'expérience de certains pays comme l'Arabie saoudite par exemple.

Ahmed
    Admin
    Admin

Masculin
    Vierge

Message par Ahmed le Ven 17 Oct - 15:50

salam, a l'école pour moi la mixité est primordiale même,surtout pour les tout -petits,il parait que ça joue un rôle important sur psychologie des enfant et sur leurs avenir Rolling Eyes , il faut savoir que dans plusieurs Pays (Etats unis, GB,Japon,...) il y a des écoles et lycées même universités pour sexe unique,mais ça reste tjrs dans l'esprit conservateur et punitif que pour autre chose.
    Dans la société en général, la mixité est rentrée largement dans nos repères, on voit mal comment vivre sans, c carrément une nécessite aujourd'hui scratch .
    Pour la religion ya tjrs des solutions , je pense que grâce aux règles et aux principes personnelles de chacun d'entre nous ,la mixité devient un facteur ou un paramètre de vie au quelle on peut s'adopte facilement.

la TBiste
    Modérateur
    Modérateur

Féminin
    Gémeaux

Message par la TBiste le Ven 17 Oct - 20:11

Salam,
    C vrai que la mixité est déconseillée dans notre réligion,mais je vois que l'essentiel est que la personne elle même soit consciente et sait mettre ses propres limites.
    Ce n'est pas par l'obligation et la séparation qu'on peut éviter les problèmes, au contraire ça peut mener à d'autres plus graves et trouver des chemins illégaux .
    En plus ,je vois que la fille doit vivre en mixité pour arriver à différencier entre le bon et le mauvais et reùssir ses choix après.

Ahmed
    Admin
    Admin

Masculin
    Vierge

Message par Ahmed le Ven 17 Oct - 20:21

salma a écrit:Salam,
    C vrai que la mixité est déconseillée dans notre réligion,mais je vois que l'essentiel est que la personne elle même soit consciente et sait mettre ses propres limites.
    Ce n'est pas par l'obligation et la séparation qu'on peut éviter les problèmes, au contraire ça peut mener à d'autres plus graves et trouver des chemins illégaux .
    En plus ,je vois que la fille doit vivre en mixité pour arriver à différencier entre le bon et le mauvais et reùssir ses choix après.

salam et marhba bik chez toi Salma, exactement , et venant d'une d'une femme comme toi, j'apprécie vraiment

la TBiste
    Modérateur
    Modérateur

Féminin
    Gémeaux

Message par la TBiste le Ven 17 Oct - 20:32

merci ahmed,

Je vois que notre comportement avec les autres que se soient hommes ou femmes,influe sur le comportement des autres avec nous.
    C'est à dire quand la fille ( la femme) soit respectueuse, et consciente, la mixité ne va pas la déranger, au contraire la diversité enrichie la personnalité.

omar
    T1
    T1

Masculin
    Capricorne

Message par omar le Ven 17 Oct - 20:52

salma a écrit:merci ahmed,

Je vois que notre comportement avec les autres que se soient hommes ou femmes,influe sur le comportement des autres avec nous.
    C'est à dire quand la fille ( la femme) soit respectueuse, et consciente, la mixité ne va pas la déranger, au contraire la diversité enrichie la personnalité.

salam, je suis d'accord avec toi :le respect on peut l'imposer en étant respectueux déjà, et ça c valable dans la vie de tout les jours en général. Pour la mixité moi je pense que la question n'a plus de sens aujourd'hui, sauf bien sur par rapport a notre religion et la comme il a dit Ahmed c à chacun d'entre nous de savoir gerer ca au quotidient.

la TBiste
    Modérateur
    Modérateur

Féminin
    Gémeaux

Message par la TBiste le Ven 17 Oct - 21:01

Justement, l'essentiel c'est qu'on doit savoir s'adapter aux exigences de la societé et de la modernité tt en respectant nos principes et notre réligion.

souad
    T2
    T2

Féminin
    Bélier

Message par souad le Ven 17 Oct - 22:42

salma a écrit:Justement, l'essentiel c'est qu'on doit savoir s'adapter aux exigences de la societé et de la modernité tt en respectant nos principes et notre réligion.

marhbaaa ya salma Very Happy ,une bonne recrue inchallah pour TB

eddar darek okhti

la TBiste
    Modérateur
    Modérateur

Féminin
    Gémeaux

Message par la TBiste le Ven 17 Oct - 22:48

merci bien souad,
    je me suis inscrite sur ce site depuis presque 2 mois, mais ce sont mes premiers messages aujourd'hui,
    J'ai trop aimé l'idée de ce site, et j'espères qu'on arrivera ensemble à l'ameliorer de plus en plus,

ali_br

Masculin
    Sagittaire

Message par ali_br le Dim 19 Oct - 14:15

bonjour
    la mixité dans les ecoles , les lieux de travail et dans la societé d'une façon generale est un fait accompli. le fait de s'interroger sur sa commodité et son utilité est en quelques sorte un retour en arriere. cette question se pose dans des pays qui ont manqué le train de la modernisation et ne savent plus quoi faire pour le rattraper.
    certains pays qui ont refusé la mixité sous pretexte des possibles derappages et atteintes aux valeurs.... sont justement celles qui vivent une crise de valeur en ce moment.

souad
    T2
    T2

Féminin
    Bélier

Message par souad le Dim 19 Oct - 14:58

ali_br a écrit:bonjour
    la mixité dans les ecoles , les lieux de travail et dans la societé d'une façon generale est un fait accompli. le fait de s'interroger sur sa commodité et son utilité est en quelques sorte un retour en arriere. cette question se pose dans des pays qui ont manqué le train de la modernisation et ne savent plus quoi faire pour le rattraper.
    certains pays qui ont refusé la mixité sous pretexte des possibles derappages et atteintes aux valeurs.... sont justement celles qui vivent une crise de valeur en ce moment.

salam ali et marhba bik sur

pour ça na rien a voir avec la modernité ,la mixité était tjrs la dans toutes les civilisations historiques,même si à travers la mixité en prend tjrs pour témoin les conditions des vies des femmes ou parfois le contraire ,mais souvent on part de l'un pour arriver a l'autre ( mixité et conditions des femme ou la place des femmes ds la société).
    Moi je pense que l'angle choisi pour traité le sujet est déterminant, cela dit les conditions socio-culturo-economiques de chaque société ,voir civilisation, pèsent lourd dans le sujet

ali_br

Masculin
    Sagittaire

Message par ali_br le Dim 19 Oct - 15:13

bonjour souad
    la notion de "mixité" n'est apparu qu'au debut du 20eme siecle comme un sujet de societé et par conséquent comme sujet de reflexion des socilogues, cela dit, les anciennes civilisations ont amenagé un rapport homme/femme dans la societé chacune de sa façon et sans se soucier de l'etude de ce paradigme et sans meme lui donner un nom!!!!
    c'etaient les besoins de chaque societé qui determinaient ce rapport homme/femme.
    la condition de femme et sa place dans la societé sont , c'est vrai, etroitement liées au degré de mixité dans chaque societé ... mais ça c'est un autre debat !!!!

souad
    T2
    T2

Féminin
    Bélier

Message par souad le Dim 19 Oct - 15:51

détrompe toi ali, chez les romains, les grecs et d'autres peuples et civilisations, la mixité a belle et bien fait débat, même si c pas forcement avec les mêmes anglets ni facteurs ni critères actuelles, mais le sujet est vraiment ancien.

D'ailleurs ca date depuis que les hommes et femmes sont rencontrés pour la première fois Very Happy Very Happy , c-a-d depuis tjrs

Nokiaseries
    T
    T

Masculin
    Capricorne

Message par Nokiaseries le Mar 21 Oct - 14:37

Salam alaykoum.

Encore de parfait exemple de contradictions. D'un côté, tout le monde est d'accord pour dire que l'Islam n'accèpte pas et ne tolère pas la mixité.

Et d'un autre côté, on défend bec et ongle, à coup de citation de je ne sais quel trop prétendu scientifique situés à l'autre bout du monde.

La société tunisienne est une société exclusivement Islamique. Hors les exemples qui sont situés proviennent de société à l'opposé de l'Islam.

Il faut y avoir dans cela un acte d'ingérence et une déstabilisation de la société tunisienne lorsque l'on accèpte naturellement une pratique étrangère à cette société (tunisienne et musulmane de manière générale).

L'intervention de Al_br fait froid dans le dos.

Je cite:
    [b]le fait de s'interroger sur sa commodité et son utilité est en quelques sorte un retour en arriere. cette question se pose dans des pays qui ont manqué le train de la modernisation
    [/b]

Puisque l'Islam prône la non-mixité, ça signifie selon toi que l'Islam est une religion arriérée, qui a manqué le train de la modernisation.

Le fait de vouloir appliquer ce que l'Islam dit, un retour en arrière, selon son discours.

Cette question, toujours selon toi (Ali_br) ne se pose pas du tout. Et il n'y a pas à revenir dessus.

Tu jettes gratuitement et sans aucun fondement, bon nombre d'accusations fausses qui ne sont fondés ni basés sur rien du tout.

Comme l'information parfaitement dénuée de preuve:

Il va falloir t'informer jeune homme. Car saches justement qu'à l'heure actuelle. Toutes les sociétés occidentales, sont pris à la gorge à cause de la dangerosité de la mixité, qui n'engendrent que la dislocation de la cellule familiale, viols, pratiques sexuelles avant le mariage, tromperie, adultère, insouciance quand au fait de se retrouver mélangés entre filles et garçons.

Je t'invite par conséquent à revoir ta position et surtout à ouvrir les yeux sur la réalité, et non pas sur l'écran cathodique qui fusillent chaque jour un peu plus ta capacité à pouvoir observer la réalité d'un oeil averti.

Quand à ceux que tu qualifies de "ne savent plus quoi faire pour le rattraper"... Il ne faut pas mettre dans le même panier "modernité" et "débauche".

Non la mixité n'est pas un signe de "modernité" mais de débauche évidente.

La modernité, regroupe tout ce qui est de nature à faire que les biens et services sociaux puissent être optimisés dans l'intérèt de l'individu et de la société.

Lutter contre la mixité et ses dérives fait justement parti de la protection de l'avancer et de la modernité de la société.

Il n'y a pas une société qui ne fait pas face à un fléau, et qui ne le combat pas, sans qu'il ne chute avec lui.

Tu parles de crise... Justement, tous les pays qui ont utilisé le système bancaire Islamique selon la chari3a ne sont pas touchés par la crise économique actuelle.... Modernité disais-tu....

Une preuve de plus.

ali_br

Masculin
    Sagittaire

Message par ali_br le Mar 21 Oct - 16:48

bonjour
    je suis desolé mon ami de te dire que tu saute inutullement du coq a l'ane comme on dit!!!
    une intervention dans ce forum se comprend et se discute dans son totalité et dans son contexte et non en la morcelant comme tu viens de faire.
    je ne vois pas l'utilité de repondre point par point a ce que tu viens de dire car sa va mener a un dialogue de sourds vu ta façon de juger et de deviner ce que les autres pensent.

Nokiaseries
    T
    T

Masculin
    Capricorne

Message par Nokiaseries le Mar 21 Oct - 17:08

salam alayoum, pas très constructif ni utile ton intervention.

On reprend que ce qui est à reprendre, tout simplement, et non point par point.

Trop facile ce que tu dis, justifie tes interventions au lieu de dénigrer les positions qui ne te plaisent pas, sans les contre argumenter.

omar
    T1
    T1

Masculin
    Capricorne

Message par omar le Mar 21 Oct - 17:24

salamalykom, moi je trouve qu'il ya des choses à prendre et des choses a laisser dans les 2 interventions, d'Ali et de Nokiaserias,ou si vous voulez je suis d'accord a moitié avec vous deux, je m'explique:

La mixité si on la prend exclusivement coté religion, Nokiaseries à tout a fait raison, la question est claire et nette, elle complètement interdite: travaille,écoles, dans toutes la société en général, ya pas débat dessus
    La mixité et la réalité de notre société d'aujourd'hui? Ali a tout a fait raison de dire que c'est une vérité et réalité du quotidien, voir même une nécessite comme l'avait signaler certains membres ici.
    Donc pour moi il faut définir les conditions de départs de la discussion, si non a mon avis chacun d'entre nous va essayer de rependre selon ses affinités personnelles et ça risque de rendre le débat un peu compliquer

Ali et Nokiaseries svp ,soyez aimables entre vous , un mot gentil c tjrs bien pour le débat, on est tous des frères et sœurs ici
    alors svp, débattez entre vous et avec nous mais avec élégance, MERCI A VOUS DEUX amicalement Very Happy

La date/heure actuelle est Lun 21 Mai - 8:09