TATAOUINE BLEDI

Bienvenue sur Tataouine-Bledi

TB ferme ses portes, rejoignez nous sur le nouveau TB
 Cliquez ICI

Notre belle TATAOUINE : des bons gens dans la pire misère !!!

Partager

omrani81
    Modérateur
    Modérateur

Masculin
    Capricorne

Notre belle TATAOUINE : des bons gens dans la pire misère !!!

Message par omrani81 le Mer 10 Sep - 13:38

Sans doute nous avons à Tataouine le pire niveau de vie en Tunisie, c'est vrai que les ressources sont rares et les opportunités d'embauche aussi mais il faut faire quelque chose, sinon ça va s'amplifier encore et encore..............

Certes nous n'avons à présent ni le pouvoir ni les moyens pour changer les choses, mais c juste une occasion pour s'échanger les avis et révéler les causes de cette situation (Mentalité, immigration, ressources.........etc)

Alors AWLED ET BNET ELWATEN j'attends vos commentaires

Marwa
    Modérateur
    Modérateur

Féminin
    Vierge

Re: Notre belle TATAOUINE : des bons gens dans la pire misère !!!

Message par Marwa le Mer 10 Sep - 14:41

Oui c'est triste pour notre ville et les tataouinyas ,moi je pense que cette cette situation vient du fait que cette une ville d'agriculture surtout et d'élevage et les bénefices dependent beaucoup du temps.....alors si il manque de la pluie il n'ont pas d'autre moyens de gagner leurs vie.C'est mon avis omrani81 ,je peux me tromper et biensur il doit avoir beaucoup d'autres causes ......

HADDOU
    Animateur
    Animateur

Féminin
    Balance

Message par HADDOU le Mer 10 Sep - 15:12

salam omrani , bon sujet merci , mais j ai a te dire attention on a pas le pire niveau de vie a tataouine !!!!!! c pas vrais on a des cas de misère mais c incomparable a d autre région crois moi sur tout ici a Tunis !!!! parlons pas des région interieures des sud ouest et nord ouest . a tataouine je crois notre grand problème c plus tôt sociale c la mentalité des jeunes déchirer entre les mentalités des parent les principe de la société les problème économique l idée de partir a l étranger pour jamais tout sa leur lesse même pas penser o études !!!!!

mai enfin je crois pas avoir le pire niveau de vie omrani non.....
    on ai une région agricole c vrais mais vous savais que l état met des crédits pour les agriculteur des facilites etc , expl ces dernieres annees il y avais des credit pour l errigation(des puis ,installation du goute e goute )!! a cause des annee de secheresse. S que j veut dir vraiment c que a tataouine on a bcp de problemes c vrais on a des cas de misere c vrais , mais pas le pir niveau de vie en Tunisie ....

omrani81
    Modérateur
    Modérateur

Masculin
    Capricorne

Message par omrani81 le Mer 10 Sep - 15:42

Bon Haddou merci pour ta petite phrase lol! lol! en fait tu sais c'est quoi le pire problème à nous les tataouiniyyas (surtout habitants de tataouine) ?? c'est que les pères de famille ne pensent qu'à une seule chose: GAGNER ET RASSEMBLER l'argent sans jamais en profiter. Crois moi la plupart des agriculteurs pensent plus à leurs bêtes qu'à leurs enfants !!

Crois moi je connais des gens qui s'inquiètent plus pour l'alimentation-el 3alfa de leurs bêtes plus que la nourriture de leur famille !!! mais c'est pas la misère ça ???

Tu vois la différence entre les tataouiniyyas et les autres ?? c'est pas seulement la pauvreté ou les difficultées mais c'est surtout la mentalité ....Wallah ça fait pitié mais crois moi je m'énerve à chaque fois que je me souviens de ces habitudes et cette situation.

HADDOU
    Animateur
    Animateur

Féminin
    Balance

Message par HADDOU le Mer 10 Sep - 16:02

je sais bien omrani je connet cette situation et j connet des gent proche a moi qui pense a leur bettes plus qu a eux meme et leurs enfants ,et c la mentalite comme tu dit,mais lorsque ta ecri pire niveau de vie on a tts cru que tu parle de povreter des gen ki vraiment n on rien ......

la mentalite d un peuple c pas facile a changer!!!

Marwa
    Modérateur
    Modérateur

Féminin
    Vierge

Message par Marwa le Mer 10 Sep - 17:55

ta description est trop marrante omrani Very Happy Very Happy

omrani81
    Modérateur
    Modérateur

Masculin
    Capricorne

Message par omrani81 le Jeu 11 Sep - 9:00

gracias Marwa, mais crois moi j'ai rien inventé c'est ça la situation même des plus gros agriculteurs !!

souad
    T2
    T2

Féminin
    Bélier

Message par souad le Ven 12 Sep - 14:49

salam, malheureusement la misère et la pauvreté est le quotidien de nombreuses familles a Tataouine et je suis bien placée pour en témoigner, mes amis et surtout ceux qui sont a l'étranger,on est au moi de romdhane alfadhil , pensez aux gens et au familles qui vivent dans le besoin dans notre ville.

Vous vous rendez compte qu'en 2008 existe encore des familles chez nous qui mangent une fois par jours!! qui vivent sans douche!!!!sans aucun confort , rien rien rien............., vous vous rendez compte qu'il y a des familles chez nous qui vivent grâce aux 7 ou 8 ou 10 dinars par jours du papa quand il arrive a trouver un chantier 5 ou 6 jours par mois..........
    vous vous rendez compte qu'il y a des élevés (filles et garçons) qui sont souvent brillants, arrêtent leurs scolarités faute de moyens primaires et basiques, ou le papa est incapable de payer un des habits et fournitures scolaires ................

mes amis , c rien tout ça , croyez moi c absolument rien, je pas voulus tout vous dire..... priez pour tataouine et les gens pauvres. Qu'Allah accepte nos prières

Marwa95
    Animateur
    Animateur

Féminin
    Gémeaux

Message par Marwa95 le Dim 14 Sep - 22:18

Salam tout le monde,

C'est le bon moment pour parler de ce sujet, mois de ramadhan, de piété, de misericorde, de salut, de BONTE et j'en passe (même si nous devons posseder ces attributs tout le tps pas seulement pdt le ramadhan). Les causes de la situation economique de notre ville decoule d'ecormement de faits et procedes. Et nous pouvons faire une liste interminable, mais la plus importante des choses (et merci Souad pour ce que tu as dis) c'est de s'en rendre compte et ACTER. Car si chacun de nous ameliore un minimum, ce minimum devient important. Au delà d'echanger des idées, des propos n'oubliez pas que notre ville a besoin de nous et nous avons besoin d'elle.

Voilà amigas et amigos,
    rabi ekbal siyamna ou 3ibadetna et comme dis Souad n'oubliez pas Tataouine.
    A bientôt inchallah.

omrani81
    Modérateur
    Modérateur

Masculin
    Capricorne

Message par omrani81 le Lun 15 Sep - 13:17

Merci les filles c'est justement l'occasion de penser aux familles ayant besoin d'aide et vivant dans des conditions difficiles, RABBI INCHALLAH Y3AWENHOM W YKHAFFEF 3LIHOM - Tataouine et les familles de Tataouine sont très chères et comptent beaucoup pour nous.
    Mais enfait comment pensez vous mes soeurs et frères AGIR ET ACTER ?? C'est réellement étonnant soyons réalistes il faut partir des causes pour trouver des issues à long terme il s'agit bien de l'avenir de nos enfants et de nos familles !! Moi je pense kil faut agir sur plusieurs plans ( mentalité, investissments, mauvaises habitudes ...etc)

Marwa
    Modérateur
    Modérateur

Féminin
    Vierge

Message par Marwa le Lun 15 Sep - 13:36

Tu as tout a fait raison omrani81 d'ailleurs je pense que chacun de son coté aide comme il peux sa famille à tataouine mais il faut penser aussi aux autres .Pour se qui est des mauvaises habitudes et des mentalités il faudra beaucoup de temps et compter sur la nouvelle génération pour changer les choses et sa dépends de la volonté de chacun......

souad
    T2
    T2

Féminin
    Bélier

Message par souad le Mer 24 Sep - 14:00

Malheureusement, c'est plus profond que ça, je viens de lire un post sur le forum et ca resume un peu tout ca, je pense que le membre est courageux,mais la realité est plus dramatique, il y a des familles qui sont dans la detresse totale

clicez sur spolier
    Spoiler:

par cassyzx le Lun 14 Juil - 14:35Slt
    Ahmed, des preuves!!!!! OK mon ami, il faut être aveugle ou pas connaître Tataouine et la vie de Tataouiniyas pour pas c rendre compte de l'injustice totale qui subi notre ville et ces citoyens, et g vais parler avec mon cœur et mes tripes là.
    Notre ville est complètement délaissée, bondonnée même, comparée aux les villes du nord:
    Infrastructures inexistants: dans tout les domaines pratiquement, l'état de nos routes est pitoyable,la ville est trop sale,éclairage publique absent, espaces verts ...dans les rêves, rien pour les loisirs et la culture...........et pire encore, même pour c faire soigner il faut aller a Sfax ou a Tunis, c dingue ça........
    Aides et Formations: absolument rien pour Tataouine et ses enfants, la vérité est que le 3/4 de familles vivent sur les aides et l'argent des Tataouiniyas à l'étranger et les autres galèrent vraiment, heureusement que la solidarité existe encore chez nous et tout le monde mange a ça faim pour le moment,
    Emploi et Avenir: la c la misère totale, pourquoi nos jeunes font tout pour partir et quitter leur familles? c pas par plaisir ou caprices, c tout simplement pare ce qu'ils ont pas le choix, c carrément un choix de survie et de dignité,.Quand ta aucune solution ou perspective d'avenir t obligé de faire ça;partir. l'État n'investi pas a Tataouine pour créer des emplois voilà, rien absolument rien, dites mois s'il y a des usines publiques ou projets publiques et des sociétés publiques a Tataouine? a part les administrations ( bien-sur quand c pas un NON-Tataouini que travail dedans). Même les jeunes de Tataouine quand ils réussissent leurs études ils sont obligés d'aller travailler a tunis ou dans le nord , c pas dingue ca, c'est a dire grosso-modo pour un jeune Tataouini voila ça va être comment çà vie:
    à l-étranger
    à Tunis ou une autre ville du nord
    ou tout simplement condamné au chômage et il c débrouille tout seul toute ça vie
    Ça me fait maaaaaal d'écrire tout ça, en plus je peux en rajouté encore et encore ,je m'arrête la pour le moment
    PS: un sujet à épinglé svp, c important de parler Traditions,coutumes,chansons,tourath,......... mais c bien encore d'aborder des sujets qui touchent tous les Tataouiniyas

cassyzxAdmin

Fleur_De_Tatawine
    Modérateur
    Modérateur

Féminin
    Taureau

Message par Fleur_De_Tatawine le Mer 24 Sep - 15:25

Salam aleikom tout le monde,

Baraka allahou fikom pr ce sujet si intéressant! Mais j'ai une petite remarque à faire.

Au début quand j'ai lu ce sujet j'ai cru que vous parliez d'une ville se trouvant en Afghanistan!!!! Nous avons sans doute des difficultés mais pas le pire niveau de vie en Tunisie et ça je te le garantie! Alhamdoulillah notre ville commence à s'enrichir et ça c'est un bon signe!

Mais avant tout, parlons des tataouiniens fil mahjar, Croyez moi la plupart des tataouiniens qui vivent ici et que je connais sont tous blindés (c'est à dire qu'ils ont un projet ici soit une entreprise ou n'omprte....). Pourquoi ces gens là ne s'intéressent pas à l'économie de leur bled? pourquoi ils ne font pas leur projets à Tataouine? Ou à la rigueur ils en font deux: un ici et l'autre à Tataouine. Pourquoi rester en France si t'as tous les moyens pour cr&er un projet en Tunisie? Fèl7in kèn yraw7ou avec les plus belles voitures pendant l'été au bled pour frimer. Je suis désolée, si ces gens là financent leur bled au lieu des autres, on en serait pas à là!! Si kol wa7ed 3andou Dinar en plus, yemchi bih lel kharej, c'est normal que le bled souffre.

J'ai lu aussi dans un des commentaires qu'il ya beaucoup de chomage. C'est vrai, il y 'en a mais faut dire aussi que les gens quand ils ont leur diplomes ils ne veulent faire que ce qu'ils avaient appris: exemple, jai une copine qui vit ici, son cousin a eu son diplome, malheureusement il a pas pu trouver de travail au lieu d'aller chercher un autre le temps qu'il trouve ce qu'il veut yeb9a mkattef idih et il lui demande de lui faire ses papiers pour venir ici en France! c'est pas débile ça! Ici les gens en France meme avec un Doctorat n'arrivent pas à trouver d'emploi, w howwa la ta7 la dazzouh bech ya3touh un emlpoi en tant que professeur ayant le CAPES!!!! Bsara7a c'est deçevant la mentalité des gens là bas. Au lieu de penser à financer leur bled, ils font pire w yzidou 3la el ham hammin!

Voilà ce que j'ai à dire, et ALHAMDOULILLAH Tataouine fi ne3ma mais c'est juste nèsha maya3rfouch kifech yetsarfou!!

fathi
    T1
    T1

Masculin
    Cancer

Message par fathi le Mer 24 Sep - 16:35

Waalahi klam shih shih shih.
    Merci al courage wissaraha.
    inchaalah bientöt na3mal commentaire hatta ena ici .
    une petite probleme de temps-
    elloum el kollo ala les tataouiniens elli fi l etrange´ .
    mella sodfa ...........

fathi
    T1
    T1

Masculin
    Cancer

Message par fathi le Mer 24 Sep - 16:37

fathi a écrit:Waalahi klam shih shih shih.
    Merci al courage wissaraha.
    inchaalah bientöt na3mal commentaire hatta ena ici .
    une petite probleme de temps-
    elloum el kollo ala les tataouiniens elli fi l etrange´ .
    mella sodfa ...........

bon je voulu dire q parmis nous famma chkoun el barra ,meme nos parents , waella khal ngoul chtar la famille!!!!!!!!!! boulangerie-patisserie- boulangerie-patisserie.....

omar
    T1
    T1

Masculin
    Capricorne

Message par omar le Mer 24 Sep - 18:15

Salem fleur, j'aime ton pseudo et j'aime bcp ton Avatar Very Happy Rolling Eyes

Pour ton message par contre je suis pas d'accord avec toi, tu va pas nous dire que de notre faute a nous : les enfants de tataouine à l'étranger, que la ville est dans cette état ???? excuse moi mais ça na rien avoir, et on peut obliger personne a investir ai tout simplement aider, la tu trompe de diagnostic ya Fleur, il faut pas raisonner comme ça stp , ça fait just monter les un contre les autres..................
    La situation catastrophique de tataouine et la misère de tataouinyas: pauvreté,chômage..... est tout simplement le résultat d'une politique discriminatoire de l'État Tunisien depuis plus de 40 ans., c'est une evidance ya Fleur : Pas d'aide, Pas d'investissement, Pas de création d'emploi, Pas de politique sociale, ..........bref rien de tout.
    Et dire qu'entre les rentes du pétrole de Tataouine et les devises injectées grâce au Tataouinyas le gouvernement doit etre vachement content scratch

Les tataouinyas sont des tunisiens comme les autres,avec les même DROITS

I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you

Fleur_De_Tatawine
    Modérateur
    Modérateur

Féminin
    Taureau

Message par Fleur_De_Tatawine le Mer 24 Sep - 22:29

Assalam aleikom Mr OMAR! : ))

Akhy, la réponse que j'ai écrite âujourdhui n'est que mon avis personnel. Je ne peux obliger personne à faire ce que je dis. C'est vrai que le coté politique joue un role essentiel là dedans, mais bon je ne préfère pas en parler car nous disons et repétons toujours la même chose et sa ne sert plus à rien. Maintenant c'est à nous de bouger et de faire au mieux que nous pouvons pour notre TRES CHERE VILLE qui est TATAWINE!!!

Et je n'ai jamais dis que la faute venait des tatawiniens qui résident à l'étranger. Non, bien au contraire. Mais si nous pouvons aider notre Bled pourquoi pas?!!

En tout cas, baraka allahu fik, chacun met son avis personnel et un avis ça se respecte!

Assalam aleikom :))

omar
    T1
    T1

Masculin
    Capricorne

Message par omar le Jeu 25 Sep - 19:05

tout a fait Mme FLEUR :)))))))) Very Happy

maztouri

Lion

Message par maztouri le Ven 26 Sep - 10:15

salam alikom
    le sujet que vous discutez est important, la misère et la pauvreté existent dans toute les societé y compris notre belle region tataouine. Mais ca signifie pas qu'elle est la région la plus diminue en Tunisie. D'autres région sont plus pires, allez visiter le nord et le sud ouest et vous allez constatez la différence.
    80% des tatawinés que soit ici ou au bled ont un niveau de vie qui dépasse largement le seuil de pauvreté,
    la question qu'on peut poser maintenant est comment aider ces gens pauvres?
    Arretons de parler et passons à l'action, proposez une idée , une solution pour commencer une aide aux pauvres.
    Par exemple nous ici fil gourba on peut aider par la création des association dans le but est d'aider des familles pauvre ou les enfants, qui faute des moyens financiers ne peuvent pas acceder à l'école....etc.
    et cette idée d'association fonctionne bien, j'ai un ami membre d'une association tunisienne ici à paris et leurs but est d'aider les pauvres dans sa région au bled,
    en résume c'est qu'il faut faire et de passer du blabla à l'action.
    wa salamou 3aliokm wa a7matou allah wa barakatou.

souad
    T2
    T2

Féminin
    Bélier

Message par souad le Ven 26 Sep - 12:35

salam maztouri, belle initiative et bonne idée je trouve, merci

je contacte Haroun et pourquoi pas une association tataouin-bledi pour aidez notre ville et les familles qui sont dans le besoin

La date/heure actuelle est Mer 23 Mai - 1:35