par omrani81 le Sam 12 Juil - 13:11
Origine et légende fondatrice des jlidates : La tribu Jlidate tire l'origine de son appellation de l'ancêtre fondateur de cette tribu; le pieux marabout Sidi Abdallah Boujlida ; fils du pieux marabout Sidi M'hamed Essayeh qui d'après la légende errait sur terre et vivait avec les animaux, n'ayant rien appris de la manière de vivre des humains, sans abri, s'alimentant de lait de bufflesse sauvage, n'ayant rien pour se couvrir que d'une peau en cuir qui s'étale pour cacher son intimité ; il a continué à vivre de cette manière et a fini par acquérir son surnom de « Boujlida » qui veut dire « celui qui porte une peau de cuir pour se couvrir ».
Les sources orales affirment que sidi M'hamed Essayeh a mis pied dans la région en compagnie de son père Moussa El Ouerghui dont la tombe se trouve actuellement au bord de Oued Tataouine non loin du mauselée de Sidi Abdallah Boujlida, Sidi M'hamed Essayeh est le septième de ses frères arrivé dans la région au alentour du XIVme siècle.
Les récits énumèrent la descendance de Moussa Ourguemmi comme suit:
- le Jlidi : (ou M'hamed Essayeh l'ancêtre des Jlidates)
- le Touzni (grand père des Touazine les habitants de Ben Guerdane : ils sont appelés la communauté de « l'aile verte » car leur grand père a été vu couvrant son frère Sidi M'hamed de son burnous.
- le Haouioui : (grand père des Haouaia habitants de Beni Khadech).
- el Ouedreni (grand père des Ouderna qui sont les Zorganes, les Krachouas, les Hamidias, les Amernas et les Aouadides)
- el Ghomrasni : ancêtres des habitants de Ghomrassen
- el Abbassi : grand père des Ababessa les habitants de Bir Lahmar.
- el Tarhouni : le grand père des habitants de Tarhouna en Libye, qui tire son nom d'une déformation phonétique liée à son incapacité de prononcer la consonne « K » et comme il voulait dire : « khouti Karhouni qui veut dire littéralement ; mes frères ne veulent plus de moi » il l'a prononcé « …khouti Tarhouni (au lieu de Karhouni)! » ; et il s'est éloigné de ses frères et s'est installé à Tarhouna en Libye.