TATAOUINE BLEDI

Bienvenue sur Tataouine-Bledi

TB ferme ses portes, rejoignez nous sur le nouveau TB
 Cliquez ICI

LA TRIBU JLIDETE: origine et légende fondatrice

Partagez

omrani81
    Modérateur
    Modérateur

Masculin
    Capricorne

LA TRIBU JLIDETE: origine et légende fondatrice

Message par omrani81 le Jeu 10 Juil - 17:12

Kel paradoxe non? au lieu de parler des 3marna cé des Jlidate!!! mé franchement gé fouillé tout à propos des 3marna mé g né trouvé que quelques mots. Mé SA VIENDRA scratch
    En fait la plupar de mes amis tatawiniya sont des jlidate donc pa la peine de chercher entre les lignes c'est juste à titre informatif. D'ailleurs si jamé g trouve qque chose sur nous les 3marna, les zorgane, les hmidiyya ou les autres g la mettré directmen mé seulemen ce qui é de l'histoire, de l'origine ou de la légende.

omrani81
    Modérateur
    Modérateur

Masculin
    Capricorne

Re: LA TRIBU JLIDETE: origine et légende fondatrice

Message par omrani81 le Jeu 10 Juil - 17:24

Alors je veux commencer par la rpartition e localisation des jlidate (à leur bonheur):

La tribu des Jlidates est considérée comme étant la plus grande et la plus réputée de toutes les tribus de Tataouine!!! Sad ; en effet les jlidates se répartissent sur pratiquement toutes les délégations du gouvernorat à Tataouine-nord, Tataouine-sud, Smar et à Remada…

Cette tribu comprend plusieurs branchements et sous-groupes parmi lesquels Ouled Hamed, Ouled Abdjelil, Ouled M'hamed, Ouled Boujlida, Ouled Abdelhanine, Ouled Abdelkader, Ouled Bourass, Ouled El Hadj, Knaiza et les Outaouta…et si l'on admet que Tataouine constitue le centre de gravité démographique des Jlidates et le lieu de leur activités, biens et terres qu'ils partagent avec les autres tribus on peut aussi dire que les jlidates se répartissent aussi sur d'autres territoires comme Medenine, Béni Khedache, Ben Guerdane, Jerba, Zarzis et encore bien d'autres régions.

Cette tribu s'étend aussi jusqu'au territoire libyen vers l'Est où on trouve une grande colonie de jlidates dans la région de Ragdaline et ses environs.

InchALLAH la prochaine fois je metré des info sur l'origine, l'ancetre et la légende des Jlidate e sur le maquam de Sidi Abdallah Boujlida; il y a mme une foto de HADHRA!!!

omrani81
    Modérateur
    Modérateur

Masculin
    Capricorne

Message par omrani81 le Jeu 10 Juil - 17:27

Réference: Association des Amis de la Mémoire de la Terre de Tataouine (AAMTT)

omrani81
    Modérateur
    Modérateur

Masculin
    Capricorne

Message par omrani81 le Sam 12 Juil - 13:11

Origine et légende fondatrice des jlidates :

La tribu Jlidate tire l'origine de son appellation de l'ancêtre fondateur de cette tribu; le pieux marabout Sidi Abdallah Boujlida ; fils du pieux marabout Sidi M'hamed Essayeh qui d'après la légende errait sur terre et vivait avec les animaux, n'ayant rien appris de la manière de vivre des humains, sans abri, s'alimentant de lait de bufflesse sauvage, n'ayant rien pour se couvrir que d'une peau en cuir qui s'étale pour cacher son intimité ; il a continué à vivre de cette manière et a fini par acquérir son surnom de « Boujlida » qui veut dire « celui qui porte une peau de cuir pour se couvrir ».
    Les sources orales affirment que sidi M'hamed Essayeh a mis pied dans la région en compagnie de son père Moussa El Ouerghui dont la tombe se trouve actuellement au bord de Oued Tataouine non loin du mauselée de Sidi Abdallah Boujlida, Sidi M'hamed Essayeh est le septième de ses frères arrivé dans la région au alentour du XIVme siècle.
    Les récits énumèrent la descendance de Moussa Ourguemmi comme suit:

• le Jlidi : (ou M'hamed Essayeh l'ancêtre des Jlidates)
    • le Touzni (grand père des Touazine les habitants de Ben Guerdane : ils sont appelés la communauté de « l'aile verte » car leur grand père a été vu couvrant son frère Sidi M'hamed de son burnous.
    • le Haouioui : (grand père des Haouaia habitants de Beni Khadech).
    • el Ouedreni (grand père des Ouderna qui sont les Zorganes, les Krachouas, les Hamidias, les Amernas et les Aouadides)
    • el Ghomrasni : ancêtres des habitants de Ghomrassen
    • el Abbassi : grand père des Ababessa les habitants de Bir Lahmar.
    • el Tarhouni : le grand père des habitants de Tarhouna en Libye, qui tire son nom d'une déformation phonétique liée à son incapacité de prononcer la consonne « K » et comme il voulait dire : « khouti Karhouni qui veut dire littéralement ; mes frères ne veulent plus de moi » il l'a prononcé « …khouti Tarhouni (au lieu de Karhouni)! » ; et il s'est éloigné de ses frères et s'est installé à Tarhouna en Libye.

omrani81
    Modérateur
    Modérateur

Masculin
    Capricorne

Message par omrani81 le Lun 14 Juil - 15:56

E ben g vois que g viens de créer un topic très interéssent!!! puisque je réponds sur mes propres réponses!!
    Alor il n'ya pa des jlidètes ou kw? ou bien les forumiens ont des prob avec les jlidètes?
    scratch scratch scratch

Habib

Masculin
    Scorpion

Message par Habib le Dim 3 Aoû - 15:31

Il ya beaucoup des histoires qui ne sont pas bien fondées , alors il faut se méfier de raconter n'importe quoi.

omrani81
    Modérateur
    Modérateur

Masculin
    Capricorne

Message par omrani81 le Lun 4 Aoû - 8:39

Justement mon frère c'est pour ça qu'on est là, s'il y'a quelque chose dont tu doutes ou si t'as d'autres infos vas y frero tu feras mieux de la rectifier et merci.
    Amicalement,

Sadik
    VIP
    VIP

Masculin
    Bélier

Message par Sadik le Lun 4 Aoû - 15:06

Habib a écrit:Il ya beaucoup des histoires qui ne sont pas bien fondées , alors il faut se méfier de raconter n'importe quoi.

Argumente stp Habib

Tu nous manques Kacem

Habib

Masculin
    Scorpion

Message par Habib le Mar 5 Aoû - 23:43

Alors , tu veux dire Tarhouna est fondé par Ettrahna...alors il faut s'assurer de ça avec les lybiens , ..ce que je sais en ce qui concerne Ettrahna , les lybiens font des blagues en prenant Ettrahna comme des stupides..(thamma wahid tarhouni..comme chez nous thamma wahidd libi.

Nokiaseries
    T
    T

Masculin
    Capricorne

Message par Nokiaseries le Mar 21 Oct - 2:28

Salam laykoum....

Je remonte le sujet, est-ce que c'est possible d'avoir d'autres infos. Merci.

kimo3200

Masculin
    Taureau

Message par kimo3200 le Dim 30 Nov - 16:26

Salem , si vous voulez des informations sur l'histoire de nos ancetres a Tataouine, avec toute les tribus, voila un livre qui est trés bien fait "Nomade du sud tunisien" de André louis

hager.krissane

Féminin
    Capricorne

Message par hager.krissane le Jeu 26 Fév - 15:15

merci omrani81,trés intéressent ,meme sans argument c'est un effort que personnellement j'apprécie bqs,un sujet qui m'interesse,j'espere que tu continus a nous raconter le reste

Marwa95
    Animateur
    Animateur

Féminin
    Gémeaux

Message par Marwa95 le Dim 1 Mar - 22:35

omrani81 a écrit:E ben g vois que g viens de créer un topic très interéssent!!! puisque je réponds sur mes propres réponses!!
    Alor il n'ya pa des jlidètes ou kw? ou bien les forumiens ont des prob avec les jlidètes?
    scratch scratch scratch

Si si on est là ya omrani t'inquiéte pas. Un endroit en lien avec Tataouine sans jlidat c'est comme une journée sans soleil mdrrrrrr
    En fait je n'avais pas vu ton sujet...
    Merci beaucoup pour ces infos c'est trés interessant et pas simplement que pour les jlidat. Si tu as d'autres infos sur les autres 3rouch surout n'hesite pas stp, ca fait partie de l'histoire de Tataouine, notre histoire à nous tous.
    Merci beaucoup pour l'effort de recherche fourni sur ce 3arech surtout venant d'un omrani c'est tout à ton honneur lool.

La date/heure actuelle est Ven 25 Juil - 15:45